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Question écrite n° 7-1705

de Fatima Ahallouch (PS) du 14 juillet 2022

à la ministre de l'Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique

Zone de secours WAPI (Wallonie picarde) - Centrale d'appel 112 - Migration technologique - Communication des alertes - Problème de langue - Solution

premiers secours
téléphone
Région wallonne
système informatique
transport de malades
lutte anti-incendie
emploi des langues
communes à statut linguistique spécial ou à facilités

Chronologie

14/7/2022Envoi question (Fin du délai de réponse: 18/8/2022)
4/8/2022Réponse

Question n° 7-1705 du 14 juillet 2022 : (Question posée en français)

La présente question concerne des compétences de l'Intérieur (matière fédérale) ainsi que la tutelle sur les autorités locales (matière régionale).

Selon mes informations, un changement de logiciel serait à l'origine d'une situation inappropriée dans le zone de secours WAPI (Wallonie picarde). Depuis peu, les alertes envoyées aux pompiers par le 112 ne seraient plus dans les deux langues, mais uniquement en néerlandais…

On le sait, quand un citoyen compose le 112, son appel est dirigé vers une centrale d'urgence qui va ensuite envoyer les pompiers ou ambulanciers sur le lieu de l'intervention.

Les responsables de la zone de secours WAPI constatent que «Depuis la migration technologique des centrales d'urgence 112, et en particulier la migration de la centrale de Mons du 3 mai 2022, les adresses d'intervention que nous recevons lors des alertes ne nous parviennent plus qu'en une seule langue, à savoir le néerlandais, pour les communes de Wallonie se trouvant en bordure de Flandre et offrant des facilités aux Néerlandophones».

Il est clair que ce changement pourrait avoir des conséquences au moment d'intervenir dans l'urgence.

On pense notamment au fait que le nom des rues peut parfois donner une traduction surprenante. Le personnel, outre le fait qu'il peut perdre du temps pourtant précieux, peut également commettre des erreurs préjudiciables à la population concernée qui doit pourtant être secourue dans les meilleurs délais.

Clairement, des vies peuvent être en jeu, d'autant qu'il faut tenir compte du fait que tout le monde n'est pas forcément bilingue au sein de la zone de secours.

On constaterait également que ce changement préjudiciable aurait en outre été opéré sans réelles consultations de la zone de secours.

Disposez-vous d'informations complémentaires? Des solutions sont-elles envisagées rapidement par votre département? Quel est l'état de la question?

Réponse reçue le 4 aôut 2022 :

Il est correct que certaines adresses ont été envoyées dans la mauvaise langue après la migration vers le nouveau logiciel C&D (Calltaking & Dispatch) dans le Hainaut. Nous regrettons cet incident. Par le passé, les adresses des communes à facilités étaient transmises dans les deux langues. Étant donné que certains services (principalement les services médicaux) ne sont pas en mesure de recevoir de longs messages de données bilingues parce qu’ils n’ont pas (encore) mis à jour le firmware de leurs radios, les messages ont été écourtés. Le problème n’est donc pas tant lié à la mise en œuvre d’un nouveau logiciel de dispatching au sein de la centrale d’urgence 112 du Hainaut, mais au fait que mon administration a voulu intervenir pour aider ces services.

Au moment de la migration vers le nouveau logiciel C&D dans le Hainaut, une erreur s’est néanmoins glissée dans la base de données et, dans certains cas, une adresse néerlandophone a été placée dans le message de données. L’erreur a été rectifiée et les noms de rue en français sont désormais intégrés dans les messages qui émanent de la centrale d’urgence du Hainaut. Actuellement, nous travaillons aussi sur une solution qui permet d’envoyer à la fois des messages bilingues longs et des messages courts. Pour ce faire, les centrales d’urgence 112 conviendront avec les services des messages qu’ils peuvent recevoir. Je tiens à souligner que l’adresse qui figure dans les messages de données n’est pas le seul moyen de localiser un incident. Outre le fait que des coordonnées sont aussi envoyées généralement, les opérateurs des centrales d’urgence 112 entrent également en contact avec les services par téléphone ou radio.