Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 7-1682

de Philippe Courard (PS) du 11 juillet 2022

au vice-premier ministre et ministre de la Justice et de la Mer du Nord

Chanly (Wellin) - Projet d'un centre de semi-détention - Implantation jugée inadéquate - Concertation avec la commune - État d'avancement du projet

province de Luxembourg
établissement pénitentiaire
délinquance juvénile
réinsertion sociale

Chronologie

11/7/2022Envoi question (Fin du délai de réponse: 11/8/2022)
29/9/2022Réponse

Question n° 7-1682 du 11 juillet 2022 : (Question posée en français)

Les entités fédérées ayant des compétences en matière d'aide à la jeunesse, cette question du fait de sa transversalité relève de la compétence du Sénat.

Le foyer «La Fermette», situé à Chanly (Wellin), est une association sans but lucratif (ASBL) qui travaille à la réinsertion et à la mise en autonomie de jeunes placés par un juge. Cette structure a une capacité d'accueil de dix-neuf places et possède une équipe pluridisciplinaire pour encadrer ces jeunes.

Le lieu d'accueil, situé au calme et en dehors de la ville, est propice à la réinsertion sociale et scolaire. L'offre de transports en commun est également adaptée au rythme scolaire.

Néanmoins, la direction de «La Fermette», le collège communal et la population viennent de prendre connaissance d'un projet de maison de détention à Chanly.

Tout le monde est catastrophé. L'installation d'un centre de semi-détention à proximité d'une maison de réinsertion pour jeunes et à proximité d'une maison de repos paraît particulièrement inadéquate. Les faibles communications disponibles en zone rurale ne plaident pas non plus pour l'installation d'un centre de semi-détention à cet endroit.

Aussi, qu'en serait-il des déplacements nécessaires dans le cadre des démarches de réinsertion des prisonniers?

Enfin, le collège semble contester le projet. Y avait-il un contact ou un accord préalable du bourgmestre et du collège pour soutenir ce projet?

Par ailleurs, d'autres concertations ont-elles été organisées? Quels sont les éléments qui ont été retenus pour avancer dans ce projet?

À la lumière des arguments développés à l'encontre du centre de détention et des inquiétudes que ce dossier suscite, pouvez-vous nous informer davantage sur l'état d'avancement de ce projet de maison de détention?

Disposez-vous d'informations complémentaires? Quel est l'état de la situation?

Réponse reçue le 29 septembre 2022 :

Le souhait était bien de créer une maison de détention à Wellin. Toutefois, la commune a surenchéri sur l’offre d’achat faite par l'État via la Régie des Bâtiments. Il a donc fallu arrêter cette piste. Je ne peux que vous conseiller de vous adresser à mon collègue en charge de ce département si vous souhaitez des informations plus factuelles et complètes.