Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 7-1657

de Peter Van Rompuy (CD&V) du 2 juin 2022

à la ministre de l'Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique

Cambriolages d'habitations - Brabant flamand - Statistiques 2021 - Comparaison avec les autres provinces - Hameçonnage - Statistiques - Lutte - Sensibilisation du citoyen - Mesures

province de Brabant flamand
crime contre les biens
vol
statistique officielle
sensibilisation du public
lutte contre le crime
usurpation d'identité
criminalité informatique
répartition géographique

Chronologie

2/6/2022Envoi question (Fin du délai de réponse: 7/7/2022)
7/7/2022Réponse

Question n° 7-1657 du 2 juin 2022 : (Question posée en néerlandais)

Justification du caractère transversal de la question écrite : la question concerne la politique relative aux cambriolages d'habitations et au hameçonnage. La compétence en la matière relève de la police et, par conséquent, des attributions de la ministre de l'Intérieur.

La présente question fait suite à mes questions écrites antérieures (n° 7-885 du 24 novembre 2020, n° 7-993 du 3 février 2021 et n° 7-1192 du 2 avril 2021) et porte sur le nombre de cambriolages et de faits de hameçonnage enregistrés dans notre pays.

Il ressort clairement des statistiques que vous avez communiquées dans vos réponses à mes questions parlementaires que le nombre de tentatives de cambriolage et de cambriolages effectifs d'habitations et d'entreprises enregistrés en Belgique est en diminution. Il en ressort toutefois aussi une très forte augmentation du nombre de faits de hameçonnage enregistrés. Durant le premier semestre de 2020, 3 438 formes de hameçonnage ont ainsi été enregistrées dans l'ensemble de la Belgique ; c'est quatre fois plus qu'au cours de la même période de 2019 (831 faits), soit une hausse de 76 %. J'aimerais vous poser quelques questions supplémentaires afin de connaître l'évolution de la situation en 2021.

1) Je souhaiterais obtenir les données chiffrées suivantes :

a) un relevé mensuel du nombre de cambriolages et de tentatives de cambriolage enregistrés en Brabant flamand en 2021. Pouvez-vous me fournir des chiffres distincts pour chaque zone de police de l'arrondissement de Louvain et de celui de Hal-Vilvorde, et ventiler ces chiffres entre les cambriolages d'habitations et les cambriolages d'entreprises ?

b) un relevé mensuel du nombre de cambriolages et de tentatives de cambriolage enregistrés en Belgique en 2021. Pouvez-vous me fournir des chiffres distincts pour chaque province et ventiler ces chiffres entre les cambriolages d'habitations et les cambriolages d'entreprises ?

c) un relevé mensuel du nombre de faits de hameçonnage enregistrés en Brabant flamand en 2021. Pourriez-vous me fournir des chiffres distincts pour chaque zone de police de l'arrondissement de Louvain et de celui de Hal-Vilvorde ?

d) un relevé mensuel du nombre de faits de hameçonnage enregistrés en Belgique en 2021. Pouvez-vous me fournir des chiffres distincts pour chaque province ?

e) un relevé, ventilé par province, du nombre de suspects uniques enregistrés en matière de hameçonnage en 2021.

2) Comment analysez-vous ces chiffres ? Quelles sont les principales conclusions en ce qui concerne les cambriolages d'habitations et d'entreprises et les hameçonnages, à la lumière des chiffres des trois dernières années? Constatez-vous de nouveau une augmentation de ces délits depuis la levée des mesures de confinement ?

3) Ces dernières années, d'importants efforts ont été consentis dans la lutte contre les cambriolages. Diverses mesures ont été prises, sur le plan tant curatif que préventif. En réponse à ma question écrite n° 7-885 du 24 novembre 2020, vous indiquez que votre administration développe un roadshow qui prendra place dans les différentes provinces afin de sensibiliser les citoyens à la problématique des cambriolages, vols et incendies. En réponse à ma question écrite n° 7-1192 du 2 avril 2021, vous avez indiqué que vous ne connaissiez pas encore le calendrier exact de ce roadshow compte tenu des règles relatives au coronavirus en vigueur à l'époque. Vous avez également parlé d'une extension de la campagne «1 jour sans».

a) Où en est-on sur ce point à l'heure actuelle ?

b) Quelles démarches concrètes ont déjà été entreprises et quelles sont celles qui doivent encore l'être ? Pourriez-vous me fournir un aperçu clair par province, assorti du calendrier prévu ?

Réponse reçue le 7 juillet 2022 :

Texte pas encore disponible.