Ombudsman des assurances - Plaintes - Chiffres
médiateur
assurance
statistique officielle
11/5/2022 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 9/6/2022) |
26/10/2022 | Réponse |
Justification du caractère transversal de la question écrite : la mise en place de rapports équitables entre les entreprises et leurs clients est un défi commun et une responsabilité partagée.
Le Service public fédéral (SPF) Économie contribue à un règlement (alternatif) des litiges. Les citoyens peuvent ainsi s'adresser à l'ombudsman des assurances pour tout litige les opposant à une compagnie d'assurances.
Je souhaite dès lors vous poser les questions suivantes :
1) Combien de plaintes ont été introduites auprès de l'ombudsman des assurances ces dix dernières années ? Je souhaite obtenir :
a) une ventilation des chiffres par année ;
b) une ventilation des chiffres entre les compagnies d'assurances privées et les compagnies d'assurances dans lesquelles les pouvoirs publics ont une participation ;
c) le nombre de plaintes concernant un litige relatif au montant à payer.
2) Combien de plaintes introduites auprès de l'ombudsman des assurances ont-elles été jugées recevables et fondées ? Je souhaite obtenir :
a) une ventilation des chiffres par année ;
b) une ventilation des chiffres entre les compagnies d'assurances privées et les compagnies d'assurances dans lesquelles les pouvoirs publics ont une participation ;
c) le nombre de plaintes concernant des litiges relatifs au montant à payer.
3) Comment évaluez-vous ces données chiffrées ?
1) a) Ci-dessous, vous trouverez le nombre de plaintes reçues par l’Ombudsman des assurances au cours de ces dix dernières années.
Année |
Nombre de plaintes reçues |
2011 |
4 096 |
2012 |
4 119 |
2013 |
4 364 |
2014 |
4 318 |
2015 |
5 171 |
2016 |
5 604 |
2017 |
6 120 |
2018 |
6 491 |
2019 |
6 726 |
2020 |
7 629 |
b) & c) Ces données ne sont pas disponibles.
2) a) Ci-dessous, vous trouverez le pourcentage de plaintes analysées par l’Ombudsman et qui ont été jugées fondées.
Année |
Plaintes fondées |
2011 |
49 % |
2012 |
44 % |
2013 |
50 % |
2014 |
52 % |
2015 |
52 % |
2016 |
51 % |
2017 |
51 % |
2018 |
52 % |
2019 |
60 % |
2020 |
63 % |
b) & c) Ces données ne sont pas disponibles.
3) Les informations dont je dispose ne sont pas suffisantes pour procéder à une évaluation.