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Question écrite n° 7-1529

de Peter Van Rompuy (CD&V) du 25 mars 2022

à la vice-première ministre et ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste

Bpost - Possibilité de remettre des colis retours directement au facteur - Projet pilote - Chiffres

service postal
statistique officielle

Chronologie

25/3/2022Envoi question (Fin du délai de réponse: 28/4/2022)
27/4/2022Réponse

Question n° 7-1529 du 25 mars 2022 : (Question posée en néerlandais)

Justification du caractère transversal de la question écrite : la protection du consommateur et la création de conditions de concurrence équitables entre les acteurs nationaux et étrangers du commerce en ligne constituent une responsabilité partagée.

Depuis le 14 février 2022, un projet pilote permet à des particuliers de remettre directement au facteur leurs colis à réexpédier. Le projet pilote se déroule à Wevelgem, Mol, Louvain, Geel, Lontzen, Bruxelles, Tournai et Rixensart.

Je souhaiterais poser les questions suivantes :

1) Quels paramètres ont déterminé la sélection de ces huit villes et communes pour le projet pilote en cours ?

2) Combien de fois la possibilité de remettre des colis retour directement au facteur a-t-elle déjà été utilisée ? Pour combien de colis ? J'aimerais obtenir une ventilation des chiffres par ville ou commune.

3) Quelle est la proportion de ces colis retours remis au facteur par rapport aux retours déposés dans les Points Poste dans les villes et communes concernées par le projet pilote ? J'aimerais obtenir une ventilation des chiffres par ville ou commune. Peut-on parler d'une baisse significative ?

4) Quelles sont les premières conclusions du projet pilote en cours ?

5) Le projet pilote connaîtra-t-il une suite ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?

Réponse reçue le 27 avril 2022 :

1) Afin de tester au mieux le potentiel de ce service, bpost a sélectionné des mail centers (et les codes postaux correspondants) qui donnent une image représentative de la Belgique. En particulier, le choix a tenu compte d’une répartition entre les Régions et les Communautés, entre les zones rurales et urbaines et entre les zones à population jeune ou âgée.

2) & 3) Ces questions concernent des informations commercialement sensibles, que bpost ne peut pas divulguer.

4) & 5) bpost a constaté que tant les utilisateurs que les facteurs sont positifs. Parmi les destinataires de colis, les avantages les plus fréquemment cités sont la commodité de ne pas avoir à se rendre à un point de dépôt et l’impact positif sur l’environnement.

Compte tenu de l’accueil positif réservé au projet, bpost a décidé de prolonger de trois mois la période d’essai, qui s’étendait jusqu’au 15 avril 2022. De cette manière, elle recueillera encore plus de données pour mener des recherches sur ce nouveau service et décider de l’opportunité de le déployer plus largement, par exemple sur l’ensemble du territoire. il est probable que le système sera déployé ultérieurement au niveau fédéral.