Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 7-1502

de Fatima Ahallouch (PS) du 9 mars 2022

à la vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales

Migration - Demandes de protection internationale - Chiffres - Gestion par la Grèce - Amélioration - Solutions

courant migratoire
Grèce
frontière extérieure de l'UE
asile politique
demandeur d'asile

Chronologie

9/3/2022Envoi question (Fin du délai de réponse: 7/4/2022)
1/4/2022Réponse

Aussi posée à : question écrite 7-1503

Question n° 7-1502 du 9 mars 2022 : (Question posée en français)

Au début du mois de février 2022, l'honorable secrétaire d'État relevait dans certains médias que la Grèce ne gérait pas correctement les migrants qui entrent sur son territoire. Selon lui, cela aurait pour conséquence de pousser les migrants à venir s'installer dans d'autres pays d'Europe où la politique d'accueil leur semble plus humaine, dont la Belgique.

Les îles de la mer Égée restent cependant une zone d'enfermement soumise à des enjeux nationaux et internationaux qui ne concernent pas uniquement la migration et mettent en scène une politique du rejet, de la peur et de la dissuasion.

Ces questions relèvent de la compétence du Sénat du fait de leur transversalité.

Le système d'asile belge s'inscrit dans le contexte régional et européen, et provient des conventions internationales qui engagent la Belgique en matière de respect de l'accueil des demandeurs de protection internationale qui se trouvent sur son territoire. Les Communautés sont également compétentes en matière de relations internationales dans les domaines qui relèvent de leur compétence.

1) Sur quels chiffres vous basez-vous pour étayer vos affirmations?

2) Quelle est la position des autres pays européens concernant la gestion des migrants par la Grèce?

3) Comment la Grèce peut-elle exceller dans sa mission alors que l'Union européenne (UE) a mis en place un régime d'asile européen commun faisant reposer sur les pays qui forment la frontière extérieure de l'UE, dont la Grèce, la charge principale de l'accueil des migrants qui souhaitent solliciter une protection internationale en Europe?

4) Quelles solutions concrètes l'Europe peut-elle proposer à la Grèce en vue d'améliorer sa gestion des demandes de protection internationale?

Réponse reçue le 1 avril 2022 :

Je vous invite à interroger Monsieur le secrétaire d'État à l’Asile et la Migration dont ces questions relèvent de la compétence.