Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 7-1494

de Latifa Gahouchi (PS) du 9 février 2022

au vice-premier ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Consommation d'alcool - Problème de santé publique - Prévention et éducation - Formation des soignants - Interconnexion des différents niveaux de soin - Éventuel «Plan alcool»

alcoolisme
politique de la santé
alcool
toxicomanie
sensibilisation du public

Chronologie

9/2/2022Envoi question (Fin du délai de réponse: 10/3/2022)
1/6/2022Réponse

Question n° 7-1494 du 9 février 2022 : (Question posée en français)

Pour les observateurs de la santé, la consommation d'alcool reste préoccupante dans notre pays. Selon certaines sources d'information, la crise de Covid-19 aurait contribué largement à changer les habitudes de consommation.

Cette crise aurait changé la donne, avec une augmentation de la consommation, dans certains groupes de patients certainement, précise le docteur Thomas Orban qui vient de sortir un livre consacré au sujet.

Pour sa part, Martin de Duve, directeur d'Univers Santé, abonde: «Nous vivons toujours une crise sanitaire. Or ce sont dans les moments de crise que l'on assiste à une augmentation de la consommation de psychotropes dont l'alcool fait partie. C'est un moyen de se déconnecter de la réalité. Cette pandémie reste préoccupante, non pas pour les Belges qui se sont mis à moins boire, volontairement ou faute d'occasions sociales, mais pour tous ceux qui ont du mal avec les contraintes sanitaires.»

Ces observateurs de la santé constatent qu'il n'y aurait pas de réelle stratégie de santé publique face à ce problème majeur de la consommation d'alcool.

Il n'y a effectivement pas de «Plan alcool» en Belgique, au contraire d'autre pays. Ici, l'alcool est toujours pris sous l'angle du roulage, de la voiture et des accidents.

Selon eux, il faudrait sortir du paradigme moraliste et aller vers un paradigme du soin, incluant des formations de tous les soignants de santé primaire, c'est-à-dire les généralistes, les infirmières, les pharmaciens et les assistants sociaux, les éducateurs, etc.

Il faudrait également veiller à une interconnexion des différents niveaux de soin et accorder une plus grande importance aux volets prévention et éducation.

On le voit cette question relève de la compétence du Sénat par sa transversalité, les volets précités – prévention et éducation – relevant de la compétence des entités fédérées.

Des contacts sont-ils pris avec vos collègues des entités fédérées en vue de l'élaboration d'une politique globale à ce sujet? Disposez-vous d'informations complémentaires quant à ce dossier interpellant en termes de santé publique?

Réponse reçue le 1 juin 2022 :

Je partage vos préoccupations. Il est important que la Belgique se dote d’une stratégie interfédérale pour lutter contre l’usage nocif de l’alcool. Par ailleurs, je rappelle que le service public fédéral (SPF) Santé publique mène plusieurs projets visant la sensibilisation du personnel hospitalier et des médecins à une meilleure détection et prise en charge des personnes ayant un problème avec l’alcool.

Lors de la réunion du 15 juillet 2021, la réunion thématique Drogues (RTD) de la Conférence interministérielle Santé publique (CIM SP) a confirmé les priorités et actions proposées par la cellule générale de Politique drogues. En matière d’alcool, l’ambition est «de mettre en œuvre une politique interfédérale en matière d’usage nocif d’alcool». Un groupe de travail ad hoc a été créé. Compte tenu de l’ampleur de la problématique et du nombre de domaines politiques concernés, cette politique est développée par phases. Dans une première phase, qui a été finalisée récemment, le groupe de travail a rédigé une note de base reprenant les objectifs, les grandes lignes et les domaines d’action prioritaires. Cette note de base a été approuvée en mars 2022 par la réunion thématique Drogues (au sein de la CIM SP). Vient maintenant la phase où des actions concrètes sont soumises. Mon objectif est de lancer ce plan avant la fin de l’année.