Rhode-Saint-Genèse - rue des Chevaux et rue du Hameau - Nouveaux ponts ferroviaires - Financement - État d'avancement des travaux - Autorité locale - Implication
province de Brabant flamand
transport public
travaux publics
pont
réseau ferroviaire
commune
3/2/2022 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 10/3/2022) |
21/3/2022 | Réponse |
Dans la commune de Rhode-Saint-Genèse, les anciens ponts ferroviaires de la rue des Chevaux et de la rue du Hameau sont remplacés par de nouvelles constructions. La demande de permis d'environnement a été déposée et le projet relatif aux deux ponts tient compte du futur doublement de la voie ferrée dans le cadre du projet RER (Réseau express régional) et de la construction d'une autoroute cyclable à travers la province. Certains de ces travaux (autoroute cyclable F207), qui relèvent majoritairement de la responsabilité du gouvernement fédéral, sont réalisés par le gouvernement flamand. Je souhaiterais poser les questions suivantes :
1) Quels travaux concrets sont-ils financés par le gouvernement fédéral ? À quel montant ce budget est-il estimé ?
2) Quels travaux concrets sont-ils exécutés pour le compte du gouvernement fédéral ? Qui réalise les travaux ?
3) Je souhaiterais obtenir un aperçu de l'état d'avancement actuel de ces travaux. Quels travaux (préparatoires et effectifs) ont-ils déjà été réalisés ? Quels travaux sont-ils prévus dans le futur ? Pouvez-vous me communiquer le calendrier de tous ces travaux avec, en regard, les budgets nécessaires ?
4) Les travaux ont-ils déjà pris du retard ? Si oui, quelles en sont l'ampleur et la cause ?
5) Où les nouveaux ponts se situeront-ils exactement ? Je souhaiterais également recevoir un croquis de la nouvelle construction à l'emplacement proposé.
6) TUC Rail a réalisé une étude préparatoire dans le cadre de ces travaux. Quelles en ont été les principales objections et conclusions ?
7) Comment l'autorité locale est-elle impliquée dans les travaux ?
1) Le gouvernement fédéral prendra en charge les travaux nécessaires au dédoublement de la ligne ferroviaire.
Coût total des deux nouveaux ponts: 5,250 millions d’euros:
– à charge du gouvernement fédéral: 4,525 millions d’euros;
– à charge de la Région flamande: 0,725 millions d’euros:
cela comprend les aménagements du pont de la Paardenstraat pour, à terme, permettre la construction de l’autoroute cyclable F207 sous la Paardenstraat;
dans la Gehuchtstraat, le concept du nouveau pont est différent, mais cela n’empêche pas la construction de l’autoroute cyclable après la construction du nouveau pont.
2) Tous les travaux sont réalisés par le gouvernement fédéral:
– maître de l’ouvrage: Infrabel;
– maître d’œuvre: TUC RAIL;
– entrepreneur: BAM CONTRACTORS.
3) Les préparatifs (loges de chantier, etc.) ont déjà commencé et le début des travaux est prévu en avril 2022:
– plus ou moins deux tiers à réaliser en 2022 (100 % pont Paardenstraat, 50 % Gehuchtstraat);
– plus ou moins un tiers à réaliser en 2023 (solde).
4) Le début des travaux était prévu à l’automne 2021, mais à la demande de l’entrepreneur, il a été reporté en raison d’un retard dans la production et la livraison. Ceci du fait de la pandémie de Covid-19 (par analogie avec l’industrie automobile). De cette manière, un arrêt des travaux a pu être évité: nous évitons ainsi des nuisances inutiles pour la communes.
5) Le nouveau pont de la Paardenstraat sera déplacé vers le nord:
Le nouveau pont de la Gehuchtstraat se trouvera au même endroit que le pont actuel:
6) Limiter au minimum la gêne pour le trafic communal: la circulation sera interrompue aux moments suivants:
– lors de l’installation des piles (le week-end ou la nuit);
– lors de la démolition des anciens ponts (le week-end);
– lors du raccordement de la nouvelle voirie à la voirie existante (en semaine); et
– lorsque les conduites seront branchées (en semaine – par les entreprises d’utilité publique respectives).
Les déviations nécessaires doivent être assurées par l’entrepreneur et convenues avec la commune:
– entretenir la double conduite d’eau VIVAQUA en prenant les mesures de protection appropriées;
– les dimensions du pont et la construction de la voirie ont été discutées avec la commune.
7) Une concertation préalable a eu lieu avec la commune (ainsi qu’avec De Lijn):
– pendant les travaux, les informations pertinentes sont communiquées à la commune (la présence aux réunions de chantier a été proposée à la commune);
– la communication aux riverains se fait en concertation avec le service de communication d’INFRABEL.