Sécurité routière - Véhicules - Contrôle technique périodique obligatoire - Véhicules refusés - Statistiques - Conséquences pour le propriétaire ou le conducteur
sécurité routière
contrôle technique
sanction administrative
statistique officielle
24/11/2021 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 23/12/2021) |
23/12/2021 | Réponse |
Justification du caractère transversal de la question écrite : les conséquences pour les compétences des Régions sont les suivantes : la mobilité et la sécurité routière constituent une compétence et responsabilité partagées.
Un contrôle technique périodique des véhicules est un élément essentiel de la promotion de la sécurité routière. C'est pourquoi un contrôle périodique a été rendu obligatoire.
Mes questions sont les suivantes.
1) Au cours des dix dernières années, quel a été le nombre d'amendes infligées ou de procès-verbaux dressés pour conduite d'un véhicule refusé lors du contrôle technique ? Je souhaiterais obtenir une ventilation des chiffres :
a) par année ;
b) par type de véhicule (voiture, camionnette, etc.) ;
c) par mode de détection (ANPR – Automatic Number Plate Recognition, contrôle, etc.) ;
d) par province où le véhicule est immatriculé.
2) Quelles sont ou peuvent être les conséquences de la conduite d'un véhicule refusé lors du contrôle technique pour le propriétaire ou le conducteur ?
3) Comment la ministre évalue-t-elle ces statistiques ?
1) Le tableau en annexe reprend le nombre d’infractions constatées par la police au motif de défaut de certificat de visite du contrôle technique valable, au cours de la période 2011-2021 (premier semestre). Il n’est possible ni d’établir une distinction sur base de la manière dont l’infraction a été constatée (ANPR automatique ou contrôle physique), ni de classer les constatations sur base de la province d’immatriculation. La répartition par province s’appuie sur le lieu de la constatation.
Les chiffres comprennent également les procès-verbaux d’avertissement rédigés où le contrevenant s’est vu offrir la possibilité de se mettre en règle dans un délai déterminé, avant que le dossier ne soit transmis au ministère public.
Pour les véhicules utilitaires (camionnette, camion, autobus et autocar) ces données comprennent également le défaut de contrôle technique administratif qui est requis, lorsque le véhicule est mis en circulation au nom d’un nouveau propriétaire, même si la validité du certificat de visite délivré n’est pas encore dépassée.
2) La loi 21 juin 1985 relative aux conditions techniques auxquelles doivent répondre tout véhicule de transport par terre, ses éléments ainsi que les accessoires de sécurité, prévoit à l’article 4, § 1er, une peine d’emprisonnement de huit jours à trois mois et d’une amende de dix euros à dix mille euros (à majorer des décimes additionnels), ou d’une de ces peines seulement, sans préjudice des dommages-intérêts s’il y a lieu.
Dans la pratique, cette infraction est souvent sanctionnée par une proposition d’extinction de l’action publique moyennant paiement d’une somme d’argent (transaction proposée par le parquet compétent), où le montant dépend souvent du délai de dépassement la durée de validité du certificat de visite.
De plus, la compagnie d’assurance a un droit de recours sur le preneur d’assurance et, s’il y a lieu, sur l’assuré qui n’est pas le preneur d’assurance, lorsqu’au moment du sinistre, le véhicule à moteur décrit qui est soumis à la réglementation belge sur le contrôle technique ne satisfait pas à cette réglementation et est mis en circulation en dehors du trajet autorisé. Ce recours ne peut être appliqué que, pour autant que l’assureur démontre qu’il y a un lien causal entre l’état du véhicule à moteur et le sinistre.
3) Avec la sixième réforme de l’État, une partie de la réglementation routière a été régionalisée. Ainsi, depuis le 1er juillet 2014, les Régions sont compétentes, entre autres, pour le contrôle du respect des prescriptions techniques fédérales pour les véhicules relatives à leur mise en circulation et le contrôle technique en application des normes fédérales, étant entendu que les personnes physiques et les personnes morales qui sont établies dans une Région sont libres de faire contrôler leur véhicule dans un centre de contrôle technique situé dans une autre Région.
Les chiffres indiquent que les services de police consacrent une attention constante au défaut de certificat de visite valable, ce qui peut en effet indiquer que la sécurité du véhicule peut être mise en péril.
La baisse du nombre d’infractions constatées au cours de la période 2020-2021 (premier semestre), doit être relativisée en raison des mesures supplémentaires (report du contrôle technique pour certains véhicules, carte de rappel supplémentaire), à la suite des mesures de prévention de la propagation du coronavirus Covid-19.
Véhicules en défaut de contrôle technique: infractions constatées au cours de la période 2011-2021 (premier semestre), répartis par province de constatation et pour les catégories: autobus et autocar – camionnette – voiture particulière et voiture mixte – camion
Autobus Autocar |
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
Antwerpen |
5 |
9 |
18 |
6 |
7 |
13 |
5 |
10 |
6 |
3 |
2 |
Brabant wallon |
3 |
4 |
2 |
2 |
1 |
|
3 |
3 |
2 |
1 |
|
Bruxelles-Capitale |
10 |
24 |
43 |
9 |
7 |
13 |
12 |
12 |
21 |
10 |
6 |
Hainaut |
7 |
2 |
4 |
5 |
2 |
4 |
3 |
|
5 |
4 |
1 |
Liège |
5 |
4 |
4 |
3 |
|
1 |
4 |
2 |
3 |
|
|
Limburg |
2 |
5 |
13 |
7 |
2 |
3 |
6 |
4 |
5 |
3 |
2 |
Luxembourg |
1 |
2 |
6 |
|
1 |
|
2 |
|
2 |
|
|
Namur |
1 |
1 |
2 |
1 |
3 |
3 |
2 |
1 |
5 |
|
|
Inconnu |
|
|
1 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Oost-Vlaanderen |
7 |
18 |
23 |
7 |
4 |
4 |
8 |
7 |
4 |
|
|
Vlaams Brabant |
6 |
13 |
13 |
7 |
12 |
13 |
9 |
12 |
14 |
1 |
2 |
West-Vlaanderen |
4 |
21 |
38 |
6 |
5 |
1 |
|
6 |
3 |
1 |
|
Total |
51 |
103 |
167 |
53 |
44 |
55 |
54 |
57 |
70 |
23 |
13 |
Camionnette |
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
Antwerpen |
2.077 |
2.290 |
2.429 |
2.648 |
2.405 |
2.142 |
2.064 |
2.297 |
3.204 |
3.721 |
3.185 |
Brabant wallon |
659 |
586 |
661 |
524 |
523 |
574 |
506 |
500 |
457 |
357 |
295 |
Bruxelles-Capitale |
2.960 |
3.390 |
3.394 |
3.273 |
2.963 |
3.210 |
3.080 |
2.627 |
3.465 |
3.009 |
2.157 |
Hainaut |
1.643 |
1.505 |
1.492 |
1.416 |
1.481 |
1.375 |
1.031 |
1.152 |
1.373 |
1.434 |
1.202 |
Liège |
1.467 |
1.598 |
1.350 |
1.145 |
1.020 |
827 |
916 |
814 |
758 |
973 |
497 |
Limburg |
1.024 |
915 |
851 |
761 |
901 |
1.081 |
1.632 |
2.060 |
1.911 |
2.714 |
1.966 |
Luxembourg |
271 |
326 |
363 |
304 |
229 |
313 |
223 |
220 |
313 |
346 |
221 |
Namur |
683 |
651 |
725 |
682 |
613 |
647 |
871 |
798 |
819 |
779 |
573 |
Inconnu |
5 |
3 |
9 |
4 |
4 |
5 |
2 |
|
|
|
|
Oost-Vlaanderen |
1.801 |
1.909 |
1.882 |
1.846 |
1.833 |
1.908 |
1.984 |
1.805 |
1.775 |
1.336 |
1.106 |
Vlaams Brabant |
1.588 |
1.418 |
1.937 |
1.955 |
2.200 |
2.104 |
2.227 |
2.422 |
2.875 |
2.563 |
1.783 |
West-Vlaanderen |
2.680 |
2.458 |
2.031 |
2.113 |
1.805 |
611 |
495 |
255 |
277 |
272 |
151 |
Total |
16.858 |
17.049 |
17.124 |
16.671 |
15.977 |
14.797 |
15.031 |
14.950 |
17.227 |
17.504 |
13.136 |
Voiture particulière et voitures mixtes |
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
Antwerpen |
6.607 |
7.078 |
7.649 |
8.057 |
7.453 |
6.914 |
6.400 |
6.972 |
9.617 |
8.553 |
6.786 |
Brabant wallon |
2.420 |
1.992 |
2.109 |
1.673 |
1.878 |
1.775 |
1.740 |
1.633 |
1.364 |
926 |
668 |
Bruxelles-Capitale |
12.305 |
15.161 |
13.838 |
14.366 |
11.985 |
11.497 |
9.810 |
8.825 |
11.503 |
8.883 |
6.385 |
Hainaut |
8.843 |
7.780 |
7.618 |
6.689 |
7.223 |
6.815 |
5.509 |
5.722 |
5.644 |
5.369 |
3.337 |
Liège |
5.719 |
5.657 |
4.983 |
3.796 |
4.000 |
3.122 |
3.622 |
2.934 |
3.157 |
2.905 |
1.682 |
Limburg |
3.376 |
3.017 |
2.883 |
2.466 |
2.678 |
3.282 |
5.004 |
5.696 |
5.466 |
5.710 |
4.145 |
Luxembourg |
985 |
1.092 |
1.033 |
911 |
765 |
790 |
743 |
754 |
845 |
765 |
569 |
Namur |
2.314 |
2.465 |
2.488 |
2.150 |
2.178 |
2.287 |
2.692 |
2.264 |
2.379 |
1.976 |
1.234 |
Inconnu |
34 |
37 |
27 |
43 |
37 |
47 |
2 |
3 |
1 |
|
|
Oost-Vlaanderen |
5.947 |
6.513 |
6.006 |
5.704 |
5.264 |
5.412 |
5.441 |
4.761 |
4.678 |
3.021 |
2.247 |
Vlaams Brabant |
5.302 |
5.116 |
6.931 |
6.563 |
6.750 |
6.629 |
7.097 |
7.401 |
8.032 |
5.817 |
4.257 |
West-Vlaanderen |
7.573 |
6.549 |
5.321 |
5.071 |
4.614 |
1.554 |
1.213 |
777 |
818 |
603 |
403 |
Total |
61.425 |
62.457 |
60.886 |
57.489 |
54.825 |
50.124 |
49.273 |
47.742 |
53.504 |
44.528 |
31.713 |
Camion |
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
Antwerpen |
293 |
263 |
330 |
425 |
381 |
443 |
511 |
476 |
337 |
351 |
199 |
Brabant wallon |
61 |
43 |
47 |
51 |
60 |
87 |
76 |
98 |
88 |
59 |
16 |
Bruxelles-Capitale |
160 |
149 |
141 |
128 |
114 |
106 |
107 |
92 |
126 |
86 |
52 |
Hainaut |
132 |
89 |
119 |
127 |
163 |
147 |
103 |
131 |
336 |
271 |
206 |
Liège |
146 |
140 |
172 |
211 |
266 |
218 |
304 |
256 |
380 |
274 |
134 |
Limburg |
176 |
139 |
163 |
156 |
157 |
124 |
208 |
174 |
159 |
174 |
145 |
Luxembourg |
42 |
65 |
77 |
52 |
162 |
96 |
76 |
52 |
73 |
127 |
79 |
Namur |
75 |
70 |
77 |
69 |
55 |
75 |
156 |
116 |
70 |
109 |
66 |
Inconnu |
2 |
1 |
1 |
2 |
1 |
2 |
|
|
|
|
|
Oost-Vlaanderen |
275 |
232 |
195 |
242 |
269 |
279 |
304 |
293 |
225 |
160 |
92 |
Vlaams Brabant |
220 |
219 |
227 |
210 |
231 |
260 |
259 |
255 |
208 |
207 |
112 |
West-Vlaanderen |
329 |
274 |
243 |
206 |
212 |
122 |
202 |
140 |
123 |
114 |
44 |
Total |
1.911 |
1.684 |
1.792 |
1.879 |
2.071 |
1.959 |
2.306 |
2.083 |
2.125 |
1.932 |
1.145 |
Source: police fédérale – DGR/DRI-BIPOL.