Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 7-1402

de Fatima Ahallouch (PS) du 17 novembre 2021

à la ministre des Pensions et de l'Intégration sociale, chargée des Personnes handicapées, de la Lutte contre la pauvreté et de Beliris

Centres publics d'action sociale (CPAS) - Usagers - Bien-être psychologique - Soutien - Continuité du service - Financement

CPAS
santé mentale
financement

Chronologie

17/11/2021Envoi question (Fin du délai de réponse: 16/12/2021)
18/10/2023Rappel

Question n° 7-1402 du 17 novembre 2021 : (Question posée en français)

Un arrêté royal du 24 décembre 2020 porte des mesures visant à promouvoir le bien-être psychologique des usagers des centres publics d'action sociale (CPAS).

L'IMSTAM, Intercommunale d'œuvres médico-sociales des arrondissements de Tournai - Ath - Mouscron et cantons limitrophes, dans laquelle sont associés quinze communes, quatorze CPAS de Wallonie picarde ainsi que la province de Hainaut, a proposé une mutualisation de l'ensemble des CPAS (ruraux et urbains) afin de mener à bien un important projet.

Un intéressant rapport d'activités m'a été soumis et je pense que vous en avez également pris connaissance. En effet, ce projet de soutien psychologique a été, selon mes informations, développé par votre département, dans le cadre de la pandémie de Covid.

Cette question relève bien de la compétence du Sénat par sa transversalité. Lors de la sixième réforme de l'État, la répartition des compétences en matière de politique de santé a subi des modifications substantielles.

Le secteur des soins de santé mentale n'est pas le moins concerné à cet égard.

En outre, la lutte contre la pandémie relève de la responsabilité de tous les niveaux de pouvoir.

L'initiative en question a permis l'engagement de plusieurs psychologues qui ont travaillé dans plusieurs CPAS en étroite collaboration avec les assistants sociaux.

Je renvoie par ailleurs au rapport écrit pour la présentation du travail social accompli dans ce cadre.

Afin d'assurer la continuité du suivi psychologique des usagers concernés, mais également la continuité de l'investissement du personnel engagé, l'intercommunale et les CPAS en question souhaiteraient vivement que le soutien financier du niveau fédéral, s'il est garanti jusqu'au 31 décembre 2021, puisse également devenir pérenne.

Disposez-vous d'informations complémentaires quant à ce dossier?

Quel est l'état de la question?