Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 7-1246

de Véronique Durenne (MR) du 12 mai 2021

au vice-premier ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Crise du coronavirus - Stratégie de vaccination - Rôle des pharmaciens - Vaccination en officine - État de la question (Covid-19)

épidémie
vaccin
vaccination
pharmacie
pharmacien

Chronologie

12/5/2021Envoi question (Fin du délai de réponse: 10/6/2021)
2/6/2023Rappel

Question n° 7-1246 du 12 mai 2021 : (Question posée en français)

L'organisation de la campagne de vaccination relevant pour partie des compétences fédérales, cette question, de par sa transversalité, relève également de la compétence du Sénat. Je me permets donc de vous interpeller à ce propos.

Il y a quelques jours, nous apprenions que quelque mille cinq cents pharmaciens étaient en train de finaliser leur formation certifiante afin de devenir vaccinateur. Selon, l'Association pharmaceutique belge (APB), ces mille cinq cents pharmaciens seront prêts à prêter main-forte aux médecins et infirmiers qui vaccinent déjà dans les centres de vaccination dès le début du mois de juin 2021.

L'APB souhaite aller au-delà d'un simple renfort au sein des centres de vaccination pour passer à une vaccination en officine. Avec des publics-cibles bien définis, les pharmaciens estiment que cette solution permettrait d'augmenter la couverture vaccinale de manière significative, avec l'apport d'acteurs de soins très accessibles que constituent les pharmaciens. La France a par exemple déjà vacciné plus de 2,5 millions de personnes en officine. Enfin, il est intéressant de constater que dans les pays qui ont autorisé la vaccination en pharmacie depuis plusieurs années, la couverture vaccinale est supérieure par rapport aux autres.

Je me permets donc de soumettre les questions suivantes à l'honorable ministre:

1) En premier lieu, quand ces premiers pharmaciens certifiés pourront-ils intégrer les centres de vaccination?

2) Ensuite, même si la ministre wallonne de la Santé a rappelé à la fin du mois de mars 2021 que les pharmaciens prêteraient main-forte au sein des centres si et seulement si il n'y a pas assez de médecins et infirmiers pour vacciner, ne serait-il pas inopportun, en pleine accélération et intensification de la campagne de vaccination, de se passer de ces précieux renforts?

3) Enfin, quelle réponse l'honorable ministre compte-t-il donner à l'APB qui réitère sa demande d'autoriser les pharmaciens à vacciner en officine?

Cette solution a-t-elle déjà été sérieusement étudiée?

Dans l'affirmative qu'en ressort-il? Quels sont les freins à son application?