Aéroport de Zaventem - Gare TGV - Mesures de relance - Démarches concrètes - Budget - Concertation avec Thalys
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2/3/2021 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 1/4/2021) |
1/6/2021 | Rappel |
8/9/2021 | Rappel |
11/10/2021 | Rappel |
18/1/2022 | Réponse |
Un train à grande vitesse (TGV) entre Brussels Airport, Amsterdam et Paris pourrait être une alternative écologique aux vols actuels sur les courtes distances. De plus, si notre aéroport pouvait exercer une fonction de hub, ce que souhaite Brussels Airport, ce serait un véritable atout pour notre pays. En mars 2019, le ministre fédéral des Finances, Vincent Van Peteghem, alors député, a déposé une résolution à ce sujet (doc. Chambre, n° 54 3646/001). Votre prédécesseur, François Bellot, était acquis à l'idée mais aucun projet concret n'a, à ce jour, été élaboré.
Deux ans ont passé depuis lors et la pandémie actuelle pousse les différents gouvernements de notre pays à réfléchir aux mesures de relance potentielles. Diverses études et plusieurs économistes indiquent que les investissements dans des domaines tels que la mobilité, la numérisation et le climat revêtent une importance capitale si nous voulons doper notre économie.
Mes questions sont les suivantes.
1) La création d'une gare TGV à Brussels Airport fera-t-elle partie des mesures de relance ?
a) Si oui, quelles démarches concrètes a-t-on déjà accomplies à cette fin ?
b) De quels budgets est-il question ?
c) Si non, pourquoi ?
2) Quel est le point de vue du ministre sur la création d'une gare TGV dans notre aéroport national ?
3) S'est-il déjà entretenu avec Thalys à ce sujet ?
a) Si oui, quels étaient les principales conclusions de ces entretiens ?
b) Si non, le ministre envisage-t-il d'organiser ces entretiens prochainement ?
Le Plan national pour la reprise et la résilience prévoit des investissements dans divers domaines prioritaires dont le rail. Les projets prioritaires repris dans ce plan concernent essentiellement des investissement dans les infrastructures ferroviaires, la digitalisation et une meilleure accessibilité des gares pour tous les publics. La desserte à grande vitesse de Bruxelles-National ne figure pas parmi ces projets.
Je vous rappelle également à l’accord au sein du gouvernement fédéral concernant l’introduction d’une contribution d’embarquement sur les billets d’avion ainsi qu’à la disposition de 2 millions d’euros pour soutenir le développement du train de nuit, ce qui va contribuer au transfert modal vers des déplacements durables.
Par ailleurs, l’étude du service public fédéral (SPF) Mobilité et Transports sur les possibilités de remplacer certains vols court-courriers par des trains internationaux vient d’être achevée. Mon cabinet analyse les résultats de l’étude, qui seront bientôt disponibles sur le site du SPF.
Dans ce cadre, l’évolution des relations ferroviaires internationales en lien avec l’aéroport de Bruxelles-National est également analysée. Des consultations sont prévues avec les acteurs des secteurs de l’aviation et du ferroviaire belges et européens, dont Thalys.
En outre, il convient de rappeler que, grâce au Diabolo, l’offre actuelle a considérablement amélioré les relations ferroviaires entre Bruxelles-National et les villes belges principales et permet de relier l’aéroport à plusieurs gares internationales.