Loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre certaines formes de discrimination (loi antidiscrimination) - Infractions - Procédures - Chiffres
égalité de traitement
lutte contre la discrimination
poursuite judiciaire
statistique officielle
Unia
action en justice
1/3/2021 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 1/4/2021) |
17/5/2021 | Réponse |
La politique antidiscrimination est une compétence tant des entités fédérées que de l'État fédéral. Cette question concerne dès lors une compétence transversale.
En mai 2007, le législateur belge a dû adapter la loi antidiscrimination à la réglementation européenne (cf. loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre certaines formes de discrimination et directive 2000/78/CE du Conseil du 27 novembre 2000 portant création d'un cadre général en faveur de l'égalité de traitement en matière d'emploi et de travail).
1) Combien de procédures ont été introduites en 2019 et 2020 (sur une base annuelle) pour infraction à la loi antidiscrimination, et ce, par Région, et sur la base :
a) de la nationalité-race ;
b) du sexe ;
c) de l'âge ;
d) de l'orientation sexuelle ;
e) de l'état civil ;
f) des convictions religieuses ;
g) des convictions politiques ;
h) de l'état de santé/d'un handicap ?
2) a) Dans combien de cas, pour chacun des paramètres susmentionnés, la procédure a-t-elle débouché sur une condamnation ?
b) Dans combien de cas des indemnités ont-elles dû être versées ?
3) Dans combien de cas la procédure a-t-elle été entamée par :
a) Unia ;
b) l'Institut pour l'égalité des hommes et des femmes ;
c) un groupement d'intérêts ;
d) la personne directement lésée ?
1) Les analystes statistiques du ministère public sont en mesure de fournir des éléments de réponse. Les données chiffrées ont été extraites de la banque de données du Collège des procureurs généraux. Ces données correspondent à l’état de la banque de données au 9 janvier 2021.
Le tableau 1 présente le nombre d’affaires de discrimination entrées dans les parquets correctionnels de Belgique entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2020. Le flux d’entrée est présenté selon le code de prévention/contexte et l’année d’entrée de l’affaire au parquet. Entre 2016 et 2020, 5.428 dossiers de discrimination sont recensés. Une grande majorité d’entre-eux (69,49% soit 3.772 dossiers) se rapportent au code de prévention « 56A – Racisme » alors que la prévention « 56B – Xénophobie » revient dans 1,84% des cas (100 unités). Le code « 56C – Discrimination, hormis les cas de discrimination raciste, xénophobe ou homophobe, ou les cas de discrimination fondée sur le sexe ou sur le handicap » figure quant à lui dans 905 affaires (16,67%) tandis que l’on dénombre 289 affaires d’homophobie (code 56E). Les codes « 56D – Discrimination fondée sur le sexe » et « 56F – Discrimination fondée sur le handicap », sont utilisés dans respectivement 261 et 42 dossiers. Enfin, 10 affaires ont été encodées avec le code contexte « homophobie » et 49 avec le code contexte « racisme/xénophobie ».
Tableau 1 : Nombre d’affaires de discrimination entrées dans les parquets correctionnels de Belgique, entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2020. Données présentées par code de prévention/contexte enregistré selon l’année d’entrée de l’affaire (n et % en colonne). |
||||||||||||
|
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 |
TOTAL |
||||||
n |
% |
n |
% |
n |
% |
n |
% |
n |
% |
n |
% |
|
56A - Racisme |
625 |
71,43 |
585 |
65,51 |
725 |
70,25 |
887 |
68,55 |
950 |
71,21 |
3.772 |
69,49 |
56B - Xénophobie |
23 |
2,63 |
23 |
2,58 |
19 |
1,84 |
12 |
0,93 |
23 |
1,72 |
100 |
1,84 |
56C - Discrimination, hormis les cas de discrimination raciste, xénophobe ou homophobe, ou les cas de discrimination fondée sur le sexe ou sur le handicap |
122 |
13,94 |
140 |
15,68 |
172 |
16,67 |
237 |
18,32 |
234 |
17,54 |
905 |
16,67 |
56D - Discrimination fondée sur le sexe |
30 |
3,43 |
29 |
3,25 |
56 |
5,43 |
68 |
5,26 |
78 |
5,85 |
261 |
4,81 |
56E - Homophobie |
69 |
7,89 |
108 |
12,09 |
27 |
2,62 |
49 |
3,79 |
36 |
2,70 |
289 |
5,32 |
56F - Discrimination fondée sur le handicap |
5 |
0,57 |
6 |
0,67 |
8 |
0,78 |
10 |
0,77 |
13 |
0,97 |
42 |
0,77 |
Contexte racisme/xénophobie |
. |
. |
2 |
0,22 |
20 |
1,94 |
27 |
2,09 |
. |
. |
49 |
0,90 |
Contexte homophobie |
1 |
0,11 |
. |
. |
5 |
0,48 |
4 |
0,31 |
. |
. |
10 |
0,18 |
TOTAL |
875 |
100,00 |
893 |
100,00 |
1.032 |
100,00 |
1.294 |
100,00 |
1.334 |
100,00 |
5.428 |
100,00 |
Source : banque de données du Collège des procureurs généraux – Analystes statistiques.
Le tableau 2 présente le nombre d’affaires de discrimination entrées dans les parquets correctionnels entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2020. Les données sont réparties selon le code de prévention/contexte enregistré en fonction du parquet. Ce sont les parquets de Bruxelles, d’Anvers et de Liège qui ont encodé le plus de dossiers avec respectivement 921, 901 et 723 unités.
Tableau 2 : Nombre d’affaires de discrimination entrées dans les parquets correctionnels de Belgique, entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2020. Données présentées par code de prévention/contexte enregistré selon le parquet (n et % en ligne). |
||||||||||||||||||
|
56A - Racisme |
56B - Xénophobie |
56C - Discrimination, hormis les cas de discrimination raciste, xénophobe ou homophobe, ou les cas de discrimination fondée sur le sexe ou sur le handicap |
56D - Discrimination fondée sur le sexe |
56E - Homophobie |
56F - Discrimination fondée sur le handicap |
Contexte homophobie |
Contexte racisme/xénophobie |
TOTAL |
|||||||||
n |
% |
n |
% |
n |
% |
n |
% |
n |
% |
n |
% |
n |
% |
n |
% |
n |
% |
|
Parquet d'Anvers |
660 |
73,25 |
14 |
1,55 |
155 |
17,20 |
22 |
2,44 |
32 |
3,55 |
2 |
0,22 |
1 |
0,11 |
15 |
1,66 |
901 |
100,00 |
Parquet du Limbourg |
174 |
76,99 |
3 |
1,33 |
23 |
10,18 |
4 |
1,77 |
5 |
2,21 |
1 |
0,44 |
3 |
1,33 |
13 |
5,75 |
226 |
100,00 |
Parquet de Bruxelles |
692 |
75,14 |
15 |
1,63 |
86 |
9,34 |
62 |
6,73 |
56 |
6,08 |
9 |
0,98 |
1 |
0,11 |
. |
. |
921 |
100,00 |
Parquet de Louvain |
93 |
67,88 |
3 |
2,19 |
33 |
24,09 |
3 |
2,19 |
4 |
2,92 |
1 |
0,73 |
. |
. |
. |
. |
137 |
100,00 |
Parquet du Brabant wallon |
123 |
67,58 |
2 |
1,10 |
33 |
18,13 |
15 |
8,24 |
7 |
3,85 |
2 |
1,10 |
. |
. |
. |
. |
182 |
100,00 |
Parquet d’Hal-Vilvorde |
143 |
64,13 |
3 |
1,35 |
64 |
28,70 |
9 |
4,04 |
2 |
0,90 |
2 |
0,90 |
. |
. |
. |
. |
223 |
100,00 |
Parquet de Flandre orientale |
362 |
56,12 |
12 |
1,86 |
191 |
29,61 |
29 |
4,50 |
46 |
7,13 |
5 |
0,78 |
. |
. |
. |
. |
645 |
100,00 |
Parquet de Flandre occidentale |
225 |
80,94 |
3 |
1,08 |
26 |
9,35 |
7 |
2,52 |
13 |
4,68 |
3 |
1,08 |
. |
. |
1 |
0,36 |
278 |
100,00 |
Parquet de Liège |
533 |
73,72 |
15 |
2,07 |
70 |
9,68 |
56 |
7,75 |
43 |
5,95 |
5 |
0,69 |
1 |
0,14 |
. |
. |
723 |
100,00 |
Parquet de Namur |
188 |
63,95 |
5 |
1,70 |
48 |
16,33 |
23 |
7,82 |
20 |
6,80 |
5 |
1,70 |
1 |
0,34 |
4 |
1,36 |
294 |
100,00 |
Parquet du Luxembourg |
103 |
57,54 |
4 |
2,23 |
38 |
21,23 |
6 |
3,35 |
9 |
5,03 |
2 |
1,12 |
3 |
1,68 |
14 |
7,82 |
179 |
100,00 |
Parquet d'Eupen |
7 |
41,18 |
. |
. |
10 |
58,82 |
. |
. |
. |
. |
. |
. |
. |
. |
. |
. |
17 |
100,00 |
Parquet de Mons-Tournai |
216 |
61,54 |
14 |
3,99 |
72 |
20,51 |
16 |
4,56 |
28 |
7,98 |
3 |
0,85 |
. |
. |
2 |
0,57 |
351 |
100,00 |
Parquet de Charleroi |
240 |
71,01 |
7 |
2,07 |
56 |
16,57 |
9 |
2,66 |
24 |
7,10 |
2 |
0,59 |
. |
. |
. |
. |
338 |
100,00 |
Parquet fédéral |
11 |
100,00 |
. |
. |
. |
. |
. |
. |
. |
. |
. |
. |
. |
. |
. |
. |
11 |
100,00 |
TOTAL |
3.770 |
69,48 |
100 |
1,84 |
905 |
16,68 |
261 |
4,81 |
289 |
5,33 |
42 |
0,77 |
10 |
0,18 |
49 |
0,90 |
5.426 |
100,00 |
Source : banque de données du Collège des procureurs généraux – Analystes statistiques.
2) Il n’est pas possible de répondre à la question car, d’une part, il est impossible de faire le lien entre des affaires traitées par les parquets et les condamnations enregistrées au casier judiciaire central et, d’autre part, la loi anti-discrimination de 2007 n’est tout simplement pas reprise dans la nomenclature des infractions du casier judiciaire. Vu les ces lacunes du système d’enregistrement, nous ne disposons pas de données en la matière.
3) Le Collège des procureurs généraux n’est pas en mesure d’isoler les dossiers initiés par UNIA et l’IEHF dans le système puisque aucun code spécifique n’est attaché à ces institutions. Ce Collège n’est donc pas en mesure de réaliser la répartition demandée.