Article 23, alinéa 3, 5°, de la Constitution - Droit à l'épanouissement culturel - Objectif de la culture pour tous - Institutions culturelles fédérales - Initiatives - Fédération Wallonie-Bruxelles - Projets communs éventuels
pauvreté
organisation culturelle
participation sociale
politique culturelle
25/5/2016 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 23/6/2016) |
11/1/2019 | Rappel |
23/5/2019 | Fin de la législature |
L'article 23, alinéa 3, 5°, de notre Constitution consacre le droit à l'épanouissement culturel ; et la Belgique, de par ses engagements internationaux, fait la part belle à la réalisation progressive du droit à la culture.
Parallèlement, environ 15 % des Belges sont confrontés à une précarité de revenus ; c'est-à-dire qu'ils vivent avec un revenu inférieur à 60 % du revenu national médian équivalent. Dans ce contexte, il est difficile pour une famille ou un ménage de consacrer un budget - même s'il ne s'agit que de quelques euros - pour les activités culturelles. Cette pauvreté culturelle, à laquelle sont confrontés de plus en plus de Belges, mène à une exclusion profonde de l'individu qui se sent dépourvu de dignité personnelle.
1) Pouvez-vous nous renseigner sur les initiatives prises par les Institutions culturelles fédérales pour garantir un accès à la " culture pour tous " ?
2) Par ailleurs, des projets communs avec la Fédération Wallonie-Bruxelles sont-ils prévus pour permettre aux personnes précarisées de participer à la vie culturelle de leur quartier ou de leur communauté ?