![]() |
![]() |
Aéroport de Zaventem - Piste 25L - Utilisation
transport aérien
aéroport
norme environnementale
bruit
circulation aérienne
Région de Bruxelles-Capitale
20/4/2016 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 19/5/2016) |
11/7/2016 | Réponse |
Nul ne doute que le dossier des avions qui décollent de Zaventem ou y atterrissent ait une incidence directe sur les compétences du gouvernement fédéral, du gouvernement flamand et du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. L'aéroport, les routes aériennes et l'utilisation des pistes sont des compétences fédérales, l'environnement et les normes de bruit dépendent des Régions (dans le cas présent, la Flandre et Bruxelles) et les émissions et les nuisances sonores relèvent de la Santé publique, compétence partagée des autorités fédérales et des Communautés.
Par ailleurs, aucun autre dossier n'influe autant sur l'existence de centaines de milliers d'habitants et sur la vie dans les communes riveraines de l'aéroport.
C'est pourquoi on s'est efforcé depuis treize ans de répartir les nuisances de manière égale entre tous les riverains plutôt que de les concentrer sur une seule partie de la population.
Il est essentiel pour ce faire d'utiliser les différentes pistes de l'aéroport.
1) Le ministre peut-il me dire combien de fois la piste 25L a été utilisée durant l'année 2015 pour le décollage des avions pendant la nuit?
2) Combien de fois la piste 25L a-t-elle été utilisée durant l'année 2015 pour le décollage des avions entre 6 et 23 heures?
3) Combien de fois cette piste a-t-elle été utilisée pour le décollage vent arrière des avions?
En réponse à la question posée, j'ai l'honneur de communiquer ce qui suit.
1) 83 décollages ont été opérés en sur la piste 25L de l’aéroport de Bruxelles-National entre 23 heures et 5 heures 59.
2) 118 décollages ont été opérés en 2015 sur la piste 25L de l’aéroport de Bruxelles-National entre 6 heures et 22 heures 59.
3) Ces statistiques ne sont pas disponibles.