Signalisation routière - Panneaux d'agglomération F1 et F3 - Remplacement - Prolongation de la durée de vie - Vide juridique - Mesures
signalisation
circulation routière
zone urbaine
9/12/2014 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/1/2015) |
9/1/2015 | Réponse |
Aangezien de levensduur van de agglomeratieborden uw bevoegdheid blijft en de verkeersveiligheid een gewestbevoegdheid is, zou ik de minister een vraag willen stellen over het probleem dat zeker over enkele maanden zal rijzen met betrekking tot de borden die het begin van de bebouwde kom aangeven.
Het gaat om het verkeersbord F1 (wit bord met zwarte rand), dat de naam van onze steden en gemeenten vermeldde en dat de automobilist verplichtte om niet sneller dan 50 km per uur te rijden vanaf de plaats waar het bord staat, en het verkeersbord F3 (hetzelfde bord, maar dan met een schuine rode streep), dat het einde van de bebouwde kom aangeeft. Meer dan tien jaar geleden werd de wegcode aangepast, in die zin dat die borden zouden worden vervangen door de borden F1 en F3 a en b.
Enkele dagen geleden hebben we vernomen dat de Union des Villes et Communes de Wallonie de minister heeft verzocht de levensduur van de borden te verlengen.
Er zullen vanzelfsprekend gevolgen zijn voor de regionale en lokale wegen, maar ook voor de wegbeheerder, wat de toegangswegen van een bebouwde kom betreft. Kan de minister mij zeggen hoeveel borden er nog moeten worden vervangen in Wallonië en in Brussel? Zult u een maatregel nemen om deze juridische leemte op te vullen?
Il n’est pas aisé d’estimer le nombre de signaux routiers F1 et F3 qui doivent encore être remplacés par les communes d’ici le 1er juin 2015 en Wallonie car il faudrait interroger chaque commune pour en connaître le nombre exact. D’après l’Union des villes et communes de Wallonie, 40 % des communes wallonnes sont en ordre.
À Bruxelles, 118 panneaux doivent encore être remplacés.
Je ne suis pas favorable à la prolongation de la période transitoire de dix années qui a été fixée pour le remplacement des signaux d’agglomération. En effet, il ne faut pas perdre de vue que ce délai transitoire, qui correspond à la « durée de vie » moyenne d'un panneau de circulation, a été fixé en accord avec les Régions lors de l’élaboration de l’arrêté royal du 4 avril 2004 modifiant le Code de la route sur ce point notamment. En outre, beaucoup de communes ont déjà fait l’effort de remplacer leurs signaux d’agglomération et ce ne serait pas équitable d’octroyer un délai supplémentaire aux retardataires. Par conséquent, il me semble nécessaire de maintenir l’échéance afin de tendre vers plus d’uniformité, ce qui est nécessaire à la lisibilité des signaux par tous les usagers de la route et donc à la sécurité routière.
Il faut aussi préciser que la définition de l’agglomération (article 2.12) et les légendes des signaux de limitation de vitesse C43 et C45 (article 68) reprises dans le Code de la route visent aussi bien les signaux F1, F3 que les signaux F1a, F1b, F3a ou F3b, de telle sorte que les règles de conduite qui sont liées à cette signalisation restent applicables aux conducteurs indépendamment de la question de la date de remplacement des signaux à charge des gestionnaires.