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Question écrite n° 6-2328

de Guy D'haeseleer (Vlaams Belang) du 29 janvier 2019

au vice-premier ministre et ministre des Finances, chargé de la Lutte contre la fraude fiscale, et Ministre de la Coopération au développement

Services publics fédéraux - Handicapés - Emploi

ministère
administration publique
fonction publique
intégration des handicapés
handicapé
travailleur handicapé
statistique officielle

Chronologie

29/1/2019Envoi question (Fin du délai de réponse: 28/2/2019)
4/3/2019Réponse

Réintroduction de : question écrite 6-1399

Question n° 6-2328 du 29 janvier 2019 : (Question posée en néerlandais)

Les domaines du Bien-être, de la Santé publique et de la Famille sont une compétence de la Communauté flamande, englobant également la politique à l'égard des handicapés. Il s'agit dès lors une compétence transversale.

Depuis plusieurs années déjà, les entreprises des secteurs public et privé sont incitées à favoriser l'emploi de personnes handicapées. Un emploi adapté est en effet la meilleure garantie d'intégration de ce groupe très vulnérable dans notre société. De nombreuses initiatives ont déjà été annoncées pour accroître le nombre de personnes handicapées employées dans les services publics, mais les résultats se font à chaque fois attendre.

1) Combien de personnes handicapées travaillaient-elles au sein de votre département en 2014, 2015 et 2016, par rôle linguistique ?

2) Quel pourcentage de l'emploi total les personnes handicapées représentent-elles, pour chaque service public ?

3) Quels efforts ont-ils été fournis pour augmenter ce nombre ?

Réponse reçue le 4 mars 2019 :

1) SPF Finances

1.

Au 31/12/2014, il y avait 274 agents avec un handicap. Dont 86 agents francophones avec un handicap, 187 agents néerlandophones avec un handicap.

Au 31/12/2015, il y avait 273 agents avec un handicap. Dont 91 agents francophones avec un handicap, 181 agents néerlandophones avec un handicap, 1 agent germanophone avec un handicap.

Au 31/12/2016, il y avait 283 agents avec un handicap. Dont 98 agents francophones avec un handicap, 184 agents néerlandophones avec un handicap, 1 agent germanophone avec un handicap.

2) Leur part dans l’emploi total était de 1,40 % pour l’année 2014 ; 1,46 % pour l’année 2015 ;

1,49 % pour l’année 2016.

3) Afin d’améliorer l’accueil et l’intégration des collaborateurs avec un handicap, les initiatives supplémentaires suivantes ont été prises :

– Dans l'organisation interne du SPF Finances, les collaborateurs sont continuellement encouragés à faire connaître un handicap professionnel qui n'a pas encore été signalé auprès de l’employeur. Les collaborateurs ont, entre autres, la possibilité de faire le signalement auprès du Service d’encadrement Personnel et Organisation à la fois par le réseau des assistants sociaux et/ou la cellule Bien-être. Ils ont également la possibilité de le faire auprès du Service Interne de Prévention et de Protection du Travail et auprès de la hiérarchie locale.

– Lors de la publication des postes vacants via SELOR, il est toujours précisé que ces postes sont accessibles ou pas aux personnes avec un handicap professionnel. De plus, les coordonnées du responsable "diversité" sont mentionnées en tant que personne de contact.

– Introduction d’un onglet Handicap dans l’application MyP&O, dans lequel le collaborateur peut lui-même ajouter toutes les données de son handicap et les adaptations demandées ;

– Possibilité de demander des adaptations via le centre d’information P&O, rubrique Egalité des Chances et Diversité ;

– Budget supplémentaire pour un accompagnateur du collaborateur avec un handicap durant une activité de teambuilding et indemnité pour l’utilisation d’un véhicule personnel pour le déplacement ;

– Possibilité pour les collaborateurs sourds de communiquer leur absence pour maladie par mail via un formulaire comme alternative au système téléphonique ;

– Provisionnement d’un budget, afin de pouvoir faire appel au jobcoaching, s’il est nécessaire ;

– L’achat collectif des logiciels adaptés et l’offre des formations spécifiques pour les collaborateurs aveugles, à l’occasion de la migration vers Windows10 et Office365 ;

– Mise à disposition d’un IPhone pour les malvoyants.

2) SPF Affaires étrangères

Faisant suite à la réponse de mon collègue, le ministre des affaires étrangères, auquel appartient l’objet de votre question.