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Question écrite n° 6-2271

de Peter Van Rompuy (CD&V) du 24 janvier 2019

au ministre de la Sécurité et de l'Intérieur

Entreprise de transport - Demandeurs d'asile agressifs - Agression contre des chauffeurs - Approche - Mesures - Fermeture du parking à Grand-Bigard

demandeur d'asile
entreprise de transport
personnel de conduite
agression physique
asile politique
ressortissant étranger
violence
aire de stationnement

Chronologie

24/1/2019Envoi question (Fin du délai de réponse: 28/2/2019)
4/3/2019Réponse

Réintroduction de : question écrite 6-1292

Question n° 6-2271 du 24 janvier 2019 : (Question posée en néerlandais)

Justification du caractère transversal de la question écrite : cette question faisant suite à la question écrite n° 6-1268 concernant le problème des demandeurs d'asile (agressifs) qui s'en prennent à des chauffeurs (en périphérie flamande) requiert une approche globale.

Le journal De Tijd du 7 février 2017 annonçait que les parkings situés à Mannekensvere et à Drongen, le long de la E40, seront fermés la nuit pour les poids lourds. La mesure a été prise par le gouvernement flamand dans le cadre de la lutte contre les migrants en transit.

D'où les questions suivantes :

1) Le ministre envisage-t-il, afin de s'attaquer à ce problème, de prendre les mêmes mesures pour l'entreprise de transport située à Grand-Bigard ?

2) À quels niveaux la politique en la matière a-t-elle été intensifiée (en périphérie flamande) ? Une concertation a-t-elle été menée ces dernières années entre les différentes autorités concernées ?

Réponse reçue le 4 mars 2019 :

1) La fermeture d'une zone industrielle ne semble pas être à l’ordre du jour. La sécurité dans les zones privées est une question qui concerne principalement l’opérateur privé. Pour cela, nous pouvons faire appel à des mesures techno-préventives et à une surveillance privée. Un bon rapport d'incident aide la police à surveiller l'environnement d'une manière plus ciblée et à prendre des mesures.

En ce qui concerne le parking de Grand-Bigard et l'environnement au sens large, il convient de noter que de nombreux efforts supplémentaires ont été déployés au cours de l'année écoulée pour accroître la sécurité et réduire les nuisances.

Le gouverneur et le directeur coordinateur de la police fédérale surveillent de près le problème. Ils initient et coordonnent les actions de la police. Tous les services de police de la région, fédéraux et locaux, sont sensibilisés et travaillent ensemble pour réduire les problèmes sur le parking et en profondeur.

Le gouvernement flamand assure la sécurité privée du stationnement sur autoroute. Des accords concrets ont été passés avec cette société, qui communique abondamment avec la police sur la présence de migrants en transit et les incidents éventuels.

L’AWV élabore un plan pour le stationnement à court et à long terme. Plusieurs parkings ont déjà été rénovés considérablement. Il s’agit de compétences flamandes.

Entre temps, la police a constaté une réduction significative du nombre de cas d'agressions et de vols violents enregistrés. La présence des migrants en transit a également diminué de manière significative. Bien qu'il faille dire qu'il a récemment augmenté à nouveau quelque peu.

2) Voir la réponse à la même question ci-dessus.