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Question écrite n° 6-2269

de Peter Van Rompuy (CD&V) du 24 janvier 2019

au ministre de la Sécurité et de l'Intérieur

Entreprise de transport - Demandeurs d'asile agressifs - Agression contre des chauffeurs - Approche - Mesures

demandeur d'asile
entreprise de transport
personnel de conduite
asile politique
ressortissant étranger
agression physique
violence

Chronologie

24/1/2019Envoi question (Fin du délai de réponse: 28/2/2019)
4/3/2019Réponse

Réintroduction de : question écrite 6-1268

Question n° 6-2269 du 24 janvier 2019 : (Question posée en néerlandais)

Justification du caractère transversal de la question écrite : le problème des demandeurs d'asile (agressifs) qui s'en prennent à des chauffeurs (en périphérie flamande) requiert une approche globale.

Ces derniers mois, une entreprise de transport de Grand-Bigard a été confrontée à une bagarre et d'autres échauffourées entre des demandeurs d'asile et des chauffeurs. En décembre 2016, dans une station-service située le long de la E40, un chauffeur de poids lourds de la société en question a été poignardé par des demandeurs d'asile agressifs qui traînent encore en ce moment dans la zone industrielle. Bien que la police locale effectue un travail remarquable, une approche globale est nécessaire.

D'où les questions suivantes :

1) Quelles mesures le ministre a-t-il prises pour remédier à ce problème ?

2) À quels niveaux la politique dans ce domaine a-t-elle été intensifiée (en périphérie flamande) ? Une concertation a-t-elle été menée ces dernières années entre les différentes autorités concernées ?

Réponse reçue le 4 mars 2019 :

1) La migration de transit et les problèmes liés à la sécurité et aux nuisances font partie des priorités à l'ordre du jour. En 2017 et 2018, la police a été invitée à accroître systématiquement ses efforts tant dans le domaine des actions de contrôle que dans celui des enquêtes et du démantèlement des bandes criminelles de passeurs. Une surveillance structurelle a été organisée sur les parking autoroutiers.

Début septembre 2018, une consultation a eu lieu au Cabinet du ministère de l’Intérieur par province avec tous les partenaires concernés (gouverneurs, bourgmestres, services de police, Justice, Office des Etrangers, Agentschap Wegen en Verkeer, etc.)

Ces discussions ont abouti à un plan d'action. Ce plan d'action souligne notamment l'importance d'une consultation structurelle et d'une coordination approfondie avec tous les services concernés pour une utilisation optimale des ressources disponibles et une efficacité accrue des contrôles. La sécurité structurelle des parkings autoroutiers relève des compétences du ministre flamand de la Mobilité. Des pistes pour une meilleure coopération avec le Royaume-Uni sont à l'étude et un plan pour une meilleure sûreté du port de Zeebrugge a été proposé. Avec des campagnes de dissuasion ciblées, cela devrait réduire l'attrait de notre pays en tant que zone de transit vers la Grande-Bretagne.

2) Diverses plates-formes de consultation ont été développées en vue d'une approche intégrée et plus intégrale de ce problème de transmigration et d'une meilleure coordination des efforts individuels de chaque partenaire.

La consultation provinciale est une consultation stratégique organisée par le gouverneur, à laquelle participent tous les services de police concernés (y compris la PJF), les parquets, l’Office des Etrangers et l’Agentschap Wegen en Verkeer (AWV).

La consultation arrondissementale est une consultation plus opérationnelle organisée par le directeur coordinateur de la police fédérale, à laquelle participent tous les services de police locaux et fédéraux concernés, le commissaire d’arrondissement, le Parquets et l’Office des Etrangers.

Des consultations ont également eu lieu avec le Ministre flamand de la mobilité.