Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 6-2009

de Annemie Maes (Ecolo-Groen) du 7 novembre 2018

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Théâtre royal de la Monnaie - La Monnaie - Problèmes de management - Position de l'intendant et de certains membres de la direction

arts du spectacle
gestion d'entreprise
administration du personnel
politique d'austérité

Chronologie

7/11/2018Envoi question (Fin du délai de réponse: 6/12/2018)
28/12/2018Rappel
23/5/2019Fin de la législature

Question n° 6-2009 du 7 novembre 2018 : (Question posée en néerlandais)

Cet été, de graves problèmes de management au Théâtre royal de la Monnaie ont été abordés dans un article circonstancié publié dans les médias qui évoquait en particulier la position de l'intendant et de certains membres de la direction. La Monnaie, l'Opéra national, est une importante institution culturelle qui opère en étroite collaboration avec les deux Communautés. Cette question concerne la culture, une compétence essentiellement communautaire.

En 2015, après que le gouvernement fédéral eut annoncé que La Monnaie devrait réaliser des économies sur le personnel et le fonctionnement, vous avez indiqué que les économies seraient réduites. L'effort demandé pour 2015 a été diminué de moitié. Afin de protéger son personnel et son fonctionnement, ainsi que ses propres atelier, orchestre et chœur, La Monnaie a décidé d'en revenir à l'essentiel: la production d'opéras. La décision de réaliser des économies sur le personnel n'était manifestement pas sans conséquences puisque depuis lors, un grand malaise règne au sein du personnel. Le fait de devoir travailler davantage avec moins de moyens et moins de personnel - il est question d'une diminution d'une centaine de membres du personnel -, aurait eu des conséquences négatives, en particulier pour ceux qui n'exercent pas une fonction de cadre. En outre, des lanceurs d'alerte dénoncent le mode de gestion de l'intendant et de certains membres de direction, entre autres, la direction du personnel et la direction technique, qui seraient une des causes des nombreux burn-out et d'une diminution générale du bien-être du personnel.

1) Avez-vous connaissance du malaise affectant une partie du personnel du Théâtre royal de la Monnaie - La Monnaie ? Êtes-vous compétent en cette matière ? Le contrat de gestion conclu avec le Théâtre royal de la Monnaie - La Monnaie contient-il des dispositions relatives à un " people management " moderne qui place le bien-être de son personnel au centre de ses préoccupations ?

2) Le gouvernement fédéral prend-il des mesures pour soutenir une gestion moderne du personnel ou existe-t-il des initiatives en ce sens ? La politique du ministre s'intéresse-t-elle à ce domaine ?

3) Les aptitudes de l'intendant, de la direction technique et de la direction du personnel sur le plan du " people management " sont également mises en cause par les lanceurs d'alerte : des accords ont-ils été conclus à ce sujet lors de la nouvelle nomination de l'intendant ainsi que pour le profil de fonction de la direction incriminée ?