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Question écrite n° 6-1261

de Bert Anciaux (sp.a) du 26 janvier 2017

au vice-premier ministre et ministre de la Coopération au développement, de l'Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste

Bpost - Fonctionnement - Diminution des bureaux et du service - Fonction sociale de bpost - Coopération avec les Régions et les Communautés

service postal
service public
service universel
gestion d'entreprise
politique commerciale
rôle social

Chronologie

26/1/2017Envoi question (Fin du délai de réponse: 2/3/2017)
1/3/2017Réponse

Question n° 6-1261 du 26 janvier 2017 : (Question posée en néerlandais)

Il va de soi que bpost a une mission très importante. Elle se charge toujours de la communication et des contacts entre des milliers d'habitants. Elle est beaucoup plus qu'une entreprise postale.

bpost fait partie intégrante de notre paysage. Les travailleurs de bpost se rendent au domicile de millions de personnes. Ils peuvent nouer de nombreux contacts sociaux. Ils représentent un visage familier pour bon nombre de personnes isolées.

bpost peut être un partenaire utile et fiable en ce qui concerne le fonctionnement des Régions et Communautés.

Il est dès lors étrange que bpost ferme tellement de bureaux auxquels les gens étaient habitués et qu'elle travaille de plus en plus avec des Points Poste qui peuvent être situés dans les endroits les plus insolites. Le risque est très grand de voir disparaître la relation familière que des milliers de personnes entretenaient avec bpost.

Même à Bruxelles, on ne peut plus aller au bureau de poste principal De Brouckère, où la poste est implantée depuis de très nombreuses décennies, pour des envois recommandés ou d'autres opérations. Du jour au lendemain, les gens doivent se rendre dans un bureau situé dans couloir étroit, sombre et en désordre, à la Gare centrale. Un endroit où de nombreuses personnes ont peur d'aller ou dont elles ne connaissent pas le chemin. Ce n'était pas le cas du bureau de poste principal situé à De Brouckère, où l'on pouvait également accéder à la Banque de la Poste.

bpost veut-elle ainsi mettre en difficulté le service public qu'elle incarne et saper complètement le service social ? Y a-t-il jamais eu de concertation avec les Régions et les Communautés sur la diminution du nombre de bureaux et des services de bpost ? Pourquoi les citoyens ordinaires ne peuvent-ils plus se rendre aux endroits qui leur sont familiers comme le bureau de poste principal situé à De Brouckère ? bpost veut-elle réduire systématiquement son propre personnel et refiler le travail à de faux indépendants ? bpost a-t-elle décidé de réduire à néant sa fonction sociale ?

Réponse reçue le 1 mars 2017 :

Depuis 2005 bpost a mis en oeuvre une stratégie selon laquelle l'accessibilité du service a été augmentée et rendue plus facile en offrant divers canaux d'accès au public. Dans le réseau actuel de bpost il y a, en plus des bureaux de poste, des points poste et des magasins de timbres, les services en ligne (la boutique en ligne, apps, PC banking) et les call centers. Les 145 distributeurs de paquets (accessible 24 h/24, 7 j/7), les « zones lune » des bureaux de poste (6.00h – 23.00h, 7j/7) et les distributeurs de billets ( environ 500) contribuent également à cette accessibilité.

La réalisation de ce réseau s’effectue en respectant les dispositions du sixième contrat de gestion concernant l’accessibilité et la continuité. Ces dispositions prévoient entre autres que le réseau de détail de bpost comprend au moins 1300 points de service postal. Chaque point de service postal offre au moins l’assortiment de base. bpost garantira une présence postale d’au moins 650 bureaux de poste, tout en garantissant au moins un bureau de poste dans chacune des 589 communes. Au minimum 95% de la population doit avoir accès à un point de service postal offrant l’assortiment de base dans les 5 km (par la route) et au minimum 98% de la population dans les 10 km (par la route).

Évolution du réseau bpost 2006 – 2016 (31/12) :


Bureau de poste

Pointposte

Total

2006

1263

98

1361

2007

1013

343

1356

2008

796

555

1351

2009

716

686

1402

2010

690

703

1393

2011

676

698

1374

2012

670

670

1340

2013

669

674

1343

2014

669

675

1344

2015

664

678

1342

2016

662

675

1337

Outre ces bureaux de poste et points poste le réseau comprend également environ 4.000 magasins de timbres.

L'introduction des points poste dans le réseau a permis de maintenir le nombre de points de contact avec le public à un niveau élevé. Le principal progrès a été fait en termes de l'accessibilité du service: entre fin 2006 et fin 2016 le nombre d'heures d’ouverture a augmenté de 34%.

Le réseau est resté pratiquement inchangé dans sa composition au cours des cinq dernières années.

Le bureau de poste De Brouckère offre un assortiment de services complet aux clients. L'allégation que le produit « envoi recommandé » ou d’autres produits ne sont plus disponibles, n’est pas correcte. Cependant, il est possible que le bureau de poste De Brouckère en tant que point d’avisage pour les envois recommandés et des paquets d’une tournée de distribution a été remplacé par le point poste Relay Bruxelles Central.

La diminution de l'emploi dans le secteur postal s'explique par différents facteurs comme la baisse des volumes du courrier classique, l'automatisation des opérations de tri, la diminution de nombre des clients dans les bureaux de poste… Les conséquences négatives de ces phénomènes sur l'emploi peuvent partiellement être compensées par la croissance importante du volume des paquets et le développement des nouveaux services. L'entreprise est effectivement tenue d'adapter ses effectifs aux évolutions du marché.

Évolution nombre de personnel :

Année

Statutair

Contractuel

Total

2011

18899

12689

31588

2012

16987

12395

29382

2013

15234

12878

28112

2014

13618

13107

26725

2015

12302

13316

25618

La lutte contre la fausse indépendance fait l’objet d’une législation spécifique qui s’applique à tous les opérateurs économiques. bpost entend respecter ses obligations légales à l’instar de tout employeur responsable en cette matière, au cas où elle ferait appel à des travailleurs indépendants.

La fonction sociale de bpost est décrite dans la chapitre 4 et 5 du sixième contrat de gestion. bpost est engagé à la bonne exécution de ce contrat.