Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-9963

de Bart De Nijn (N-VA) du 2 octobre 2013

à la ministre de la Justice

Kenya - Al-Shabaab - Somalie - Combattants belges du Jihad - Retour - Poursuites judiciaires

Somalie
Kenya
Belges à l'étranger
terrorisme
extrémisme
poursuite judiciaire
radicalisation

Chronologie

2/10/2013Envoi question
15/1/2014Rappel
16/1/2014Réponse

Question n° 5-9963 du 2 octobre 2013 : (Question posée en néerlandais)

La presse parle souvent de combattants belges en Syrie qui, soit quittent la Belgique en toute autonomie, soit sont recrutés.

Il est apparu début 2013 et après l'attaque terroriste dans un centre commercial de Nairobi (Kenya) par des membres de la milice somalienne d'Al-Shabaab qu'avant la guerre civile en Syrie, des combattants belges du Jihad s'étaient déjà rendus en Somalie, entre autres pour lutter contre les troupes gouvernementales kényanes.

Lors de la prise d'otages même, il s'est avéré que les militants n'étaient pas uniquement des Somaliens mais qu'ils provenaient aussi de pays comme les États-Unis, le Canada, la Finlande, le Kenya, le Royaume-Uni, ... En d'autres termes, nous constatons qu'Al-shabaab commence aussi à recruter des membres au niveau international.

En ce qui concerne la Syrie, on s'interroge encore sur l'origine du lien avec les groupements extrémistes comme Sharia for Belgium et sur la manière d'accueillir et de réintégrer en Belgique les combattants belges qui ont survécu, mais on en sait beaucoup moins sur la situation en Somalie.

Ma question est la suivante.

Le ministre peut-il donner un aperçu du nombre de combattants revenus de Somalie et donner des informations sur d'éventuelles poursuites judiciaires entamées à l'encontre de ces derniers ?

Réponse reçue le 16 janvier 2014 :

En réponse à la question posée, la Sûreté de l'État est en mesure d'indiquer que des cas de départs vers la Somalie ont été observés en 2011.

1. En avril 2011, un groupe de quatre individus a quitté la Belgique pour la Somalie.

À la suite de leur départ, une enquête judiciaire a été initiée à l’encontre de ces individus, d’autres potentiels candidats belges pour cette zone, et de leurs possibles soutiens logistiques en Belgique.

En mai 2012, l’un des membres du groupe a été interpellé au Kenya, en provenance de Somalie. Le 11 septembre 2012, l’intéressé a été expulsé du territoire kenyan en direction de la Belgique. Dès son arrivée sur notre territoire, il a été placé en détention. Le 21juni 2013, il a été libéré sous condition. Il n’a pas encore fait l’objet d’une condamnation pour les faits reprochés.

En juillet 2013, les trois autres membres du groupe, jusqu’alors localisés en Somalie, ont été interpellés au Kenya. Les intéressés ont été condamnés par la justice kenyane à un an de prison ferme pour entrée illégale sur leur territoire. La Sûreté de l'État s’attend à ce que leur extradition vers la Belgique intervienne à la fin de leur peine d’emprisonnement au Kenya.

2. En juillet 2011, un autre individu, non lié au précédant groupe, a tenté de rejoindre la Somalie. Début août 2011, l’intéressé a été interpellé par les autorités kenyanes à proximité de la frontière somalienne. Le 8 août 2011, l’intéressé a été expulsé vers la Belgique. Dès le 9 août 2011, il a été placé en détention. Il a été condamné à trois ans de prison, à l’exclusion de sa période de détention préventive, pour participation aux activités d’un groupe terroriste. Il a fait l’objet d’une libération le 27 juin 2013.