Kenya - Al-Shabaab - Somalie - Combattants belges du Jihad - Aperçu - Confiscation de passeports -Groupes de recrutement - Retour
Kenya
Somalie
Belges à l'étranger
extrémisme
terrorisme
passeport
réinsertion sociale
radicalisation
2/10/2013 | Envoi question |
3/12/2013 | Réponse |
La presse parle souvent de combattants belges en Syrie qui, soit quittent la Belgique en toute autonomie, soit sont recrutés.
Il est apparu début 2013 et après l'attaque terroriste dans un centre commercial de Nairobi (Kenya) par des membres de la milice somalienne d'Al-Shabaab qu'avant la guerre civile en Syrie, des combattants belges du Jihad s'étaient déjà rendus en Somalie, entre autres pour lutter contre les troupes gouvernementales kényanes.
Lors de la prise d'otages même, il s'est avéré que les militants n'étaient pas uniquement des Somaliens mais qu'ils provenaient aussi de pays comme les États-Unis, le Canada, la Finlande, le Kenya, le Royaume-Uni, ... En d'autres termes, nous constatons qu'Al-shabaab commence aussi à recruter des membres au niveau international.
En ce qui concerne la Syrie, on s'interroge encore sur l'origine du lien avec les groupements extrémistes comme Sharia for Belgium et sur la manière d'accueillir et de réintégrer en Belgique les combattants belges qui ont survécu, mais on en sait beaucoup moins sur la situation en Somalie.
J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes.
1) Le ministre peut-il donner un aperçu du nombre de « Belges » en Somalie qui combattent (probablement) aux côtés d'Al-Shabaab pour un régime islamiste ?
2) Sait-il si des passeports ont été confisqués parce que l'on présume que ces Belges vont aller combattre en Somalie ?
3) Quels groupes de recrutement à l'intérieur ou à l'extérieur de la Belgique ont-ils des militants en Belgique dont on suppose qu'ils sont incités à se rendre en Syrie ?
4) Quelles mesures le ministre envisage-t-il de prendre en collaboration avec ses collègues du gouvernement et d'autres ministres européens afin de suivre et de réintégrer les combattants qui rentrent en Belgique ?
En référence à sa question parlementaire du 2 octobre, je puis communiquer à l’honorable membre ce qui suit :
Selon les informations dont disposent l’Ocam et le Parquet Fédéral, il s’agirait de 4 personnes. L’ampleur du phénomène est donc nettement moindre que dans le cas de la Syrie.
Je n’ai pas connaissance du fait que des passeports seraient retirés.
Ceci n’est pas clair et fait l’objet d’une enquête du Parquet Fédéral.
Ces dossiers sont traités par la plateforme des « returnees » présidée par l’Ocam en présence de tous les services de police et de sécurité. Tous les services impliqués examinent cas par cas quelles mesures judiciaires ou/et administratives s’imposent.
Pour toute information supplémentaire, j’invite l’honorable membre à s’adresser à mes collègues en charge de l’Intérieur et de la Justice.