Centraux téléphoniques des services de secours - Données chiffrées - Appels non urgents - Mesures
téléphone
premiers secours
statistique officielle
répartition géographique
27/9/2013 | Envoi question |
7/1/2014 | Réponse |
J'aimerais obtenir quelques données chiffrées concernant les centraux téléphoniques des services de secours :
1) le nombre d'appels aux centraux 100/112, de préférence avec une ventilation par province et par numéro, de 2007 à ce jour ;
2) le nombre d'interventions médicales par province de 2007 à ce jour.
Quelques zones de police, comme Anvers, ont ouvert un numéro non payant pour les appels non urgents afin de faire clairement une distinction.
3) La ministre ne pourrait-elle rédiger une circulaire qui recommanderait un numéro non payant pour toutes les zones de police ?
4) La ministre pourrait-elle faire une distinction entre appels urgents et non urgents dans les données chiffrées demandées aux questions 1 et 2 ?
5) Une liste des interventions non urgentes a-t-elle déjà été établie à la police afin de réduire le travail de certains corps, à l'instar de ce qui se fait dans les services d'incendie ? Dans l'affirmative, dans quelles zones ? Dans la négative, pour quelles raisons cela n'a-t-il pas encore été fait, et la ministre envisage-t-elle des mesures à cet égard ?
1. Mes services disposent du nombre d’appels aux numéros d’urgence 100/112 et 101, répartis par province pour les années 2007 à 2012.
Appels 100/112 (x 1000) |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
Anvers |
306 |
323 |
322 |
328 |
343 |
417 |
Brabant flamand |
131 |
131 |
- |
168 |
205 |
242 |
Bruxelles |
367 |
395 |
405 |
378 |
481 |
572 |
Flandre occidentale |
169 |
168 |
166 |
166 |
198 |
240 |
Flandre orientale |
- |
252 |
266 |
256 |
280 |
327 |
Hainaut |
343 |
333 |
337 |
341 |
369 |
487 |
Liège |
280 |
274 |
266 |
275 |
323 |
364 |
Limbourg |
148 |
158 |
150 |
140 |
135 |
171 |
Luxembourg |
75 |
75 |
66 |
69 |
73 |
83 |
Namur |
125 |
136 |
124 |
117 |
157 |
188 |
Total |
1944 |
2245 |
2102 |
2238 |
2564 |
3091 |
Appels 101 (x 1000) |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
Anvers |
205 |
281 |
425 |
421 |
424 |
410 |
Brabant flamand |
197 |
189 |
191 |
187 |
189 |
180 |
Bruxelles |
86 |
541 |
526 |
525 |
516 |
488 |
Flandre occidentale |
168 |
170 |
180 |
198 |
202 |
202 |
Flandre orientale |
247 |
273 |
277 |
263 |
268 |
268 |
Hainaut |
353 |
345 |
362 |
497 |
497 |
502 |
Liège |
214 |
391 |
417 |
427 |
434 |
427 |
Limbourg |
162 |
148 |
150 |
150 |
145 |
161 |
Luxembourg |
98 |
96 |
95 |
106 |
92 |
85 |
Namur |
163 |
163 |
160 |
168 |
162 |
157 |
Brabant wallon |
105 |
106 |
107 |
105 |
104 |
105 |
Total |
1996 |
2704 |
2889 |
3048 |
3032 |
2985 |
2. Pour le nombre d’interventions médicales par province pour les années 2007 à ce jour, je vous renvoie vers ma collègue, la ministre de la Santé Publique. Cette matière relève de sa compétence.
3. La zone de police d'Anvers dispose effectivement d'une « ligne bleue » pour les appels non urgents.
Actuellement, il est possible d'adresser les appels non urgents à la police locale et, en dehors des heures de bureau, un lien peut être établi vers le centre d'appels urgents. Une ligne bleue serait une solution rationnelle et simplifiée, mais qui exige des moyens supplémentaires pour les centres d'appel provinciaux. Pour le moment, la priorité consiste à prévoir suffisamment d'hommes et de moyens pour le fonctionnement d'urgence.
La Commission permanente demande depuis longtemps déjà l'instauration d'une 'ligne bleue' nationale pour les interventions non urgentes, pour des raisons d'économies d'échelle. Cette 'ligne bleue' pourrait alléger le système des secours policiers urgents. Cette demande de la Commission permanente, qui est étayée par la police fédérale, a été intégrée dans le projet 112. La Santé publique a également fait part de son intérêt pour une sorte d'accueil téléphonique non urgent.
Nous pourrions organiser ces secours non urgents de manière multidisciplinaire et aboutir également à une rationalisation grâce à l'effet d'échelle.
4. Les appels non-urgents reçus par les Centres d’Information et de Communication (CIC 101), représentent le pourcentage suivant :
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
Appels 101 non-urgents |
25% |
17% |
15% |
13% |
11% |
11% |
5. La politique d'intervention des zones de police est déterminée par la police locale (chef de corps). Les priorités sont fixées avec ce fil conducteur, afin de mobiliser (diriger) les moyens locaux et les hommes de manière efficace et univoque.
Pour plusieurs types d'événements, l'on détermine, pour chaque zone de police et par code, les types d'interventions très urgentes (et pour lesquelles une ou plusieurs équipes sont mobilisées) et les interventions moins urgentes ou non urgentes.
Certaines tâches ou missions ne sont, par exemple, pas traitées par une équipe d'intervention, mais par un agent de quartier ou encore par le service de la jeunesse.