Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-9852

de Inge Faes (N-VA) du 5 septembre 2013

au secrétaire d'Etat aux Affaires sociales, aux Familles et aux Personnes handicapées, chargé des Risques professionnels, et secrétaire dÉtat à la Politique scientifique, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Établissements scientifiques fédéraux - Observatoire du public - Coût annuel - Revenus

établissements scientifiques et culturels fédéraux

Chronologie

5/9/2013Envoi question
24/10/2013Réponse

Question n° 5-9852 du 5 septembre 2013 : (Question posée en néerlandais)

L'Observatoire du public réalise des analyses sur les utilisateurs et visiteurs des dix « établissements scientifiques fédéraux » (ESF).

Dans le grand public, ces dix établissements sont surtout connus pour quelques-uns des musées et centres de visiteurs les mieux connus du pays. On sait peut-être moins que ces dix ESF hébergent - chacun dans son domaine - quelques-unes des institutions de recherche scientifique les plus spécialisées et les plus réputées du pays.

L'Observatoire du public analyse la relation entre les dix ESF et leur public. Pour ce faire, il procède, par exemple, à un monitoring des profils des visiteurs des musées, à une analyse ad hoc du public et des utilisateurs et à des évaluations d’expositions. Tous les ESF peuvent donc faire appel aux services de l'Observatoire.

À ce propos, je souhaiterais obtenir les données suivantes.

1) Combien de demandes de soutien l'Observatoire du public reçoit-il annuellement ?

Les données peuvent-elles être ventilées selon :

a) le soutien spécifique demandé dans chacun des cas ;

b) l'établissement qui demande le soutien.

2) Quel est le coût annuel que supporte l'Observatoire du public pour :

a) le personnel ;

b) le fonctionnement ;

c) les investissements ?

3) Quels sont les revenus annuels de l'Observatoire du public ? Ces revenus peuvent-ils être ventilées entre les catégories suivantes :

a) les subventions ;

b) les dons ;

c) les frais facturés ?

Je souhaiterais obtenir les données annuelles depuis 2009.

Réponse reçue le 24 octobre 2013 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

1. L’Observatoire des Publics est chargé depuis 2008, du monitoring annuel des établissements scientifiques fédéraux (ESF), à savoir l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRScNB), le Musée royal d’Afrique centrale (MRAC), les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) et le Musée Magritte, l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), les Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH), le Musée du Cinquantenaire et le Musée des instruments de musique, l’Observatoire royal de Belgique, (ORB) et le Planétarium, l’Institut d’Aéronomie spatiale de Belgique (IASB), l’Institut royal météorologique de Belgique (IRM), les Archives générales du Royaume et Archives de l'État dans les Provinces (AGR) et la Bibliothèque royale de Belgique (BRB).

L’Observatoire des Publics a comme mission de dresser le profil des utilisateurs des ESF et de mesurer le degré de satisfaction des visiteurs tant au niveau des collections permanentes que des expositions temporaires. Il effectue également des enquêtes ad hoc sur demande de :

En 2009 :

En 2010 :

En 2011 :

En 2012 :

En 2013 :

2. Les coûts annuels de l’Observatoire des Publics étaient de :

3. Les revenus annuels de l’Observatoire des Publics sont simplement constitués d’une dotation annuelle de 102 000 euros indexée. Ces subsides représentaient 112 000 euros en 2009, 110 000 euros en 2010 et en 2011, 109 000 euros en 2012 et 101 000 euros en 2013.