Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-9476

de Sabine Vermeulen (N-VA) du 5 juillet 2013

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

L'aquaculture autour des parcs éoliens

milieu marin
énergie éolienne
pisciculture
pêche maritime
aquiculture
pêche côtière

Chronologie

5/7/2013Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Réponse provisoire (pdf)

Requalification de : demande d'explications 5-3676

Question n° 5-9476 du 5 juillet 2013 : (Question posée en néerlandais)

Jan Reubens, du groupe de recherche en biologie marine de l'université de Gand, a découvert l'année dernière de jeunes cabillauds au pied des éoliennes du Thornton Bank en mer du Nord. Cela prouve que l'environnement « protégé » des éoliennes, dans les limites duquel il est interdit de pêcher, peut faire fonction de lieu d'incubation. Le cabillaud est une espèce de poisson ayant une grande importance économique qui subit une forte pression de la pêche. Depuis des années, le niveau de population reste historiquement bas, malgré les quotas de pêche imposés. Certains scientifiques plaident même pour une interdiction totale de la pêche.

Cette recherche montre que les parcs éoliens peuvent jouer un rôle important dans la restauration de la population de cabillauds.

J'aimerais poser les questions suivantes à ce sujet.

1) Le ministre prévoit-il, dans le plan d'aménagement des espaces marins, des zones destinées à l'aquaculture autour des éoliennes ? Dans quelles zones le prévoit-il précisément ? Et de quelle aquaculture s'agit-il ?

2) Cette restauration naturelle de la population de cabillauds est-elle conciliable avec l'aquaculture prévue ? Le ministre en a-t-il tenu compte ?