Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-9450

de Johan Verstreken (CD&V) du 2 juillet 2013

au vice-premier ministre et ministre de la Défense

Le transfert à la Défense du bunker allemand situé près du site du Boyau de la mort à Kaaskerke (Dixmude)

Première Guerre mondiale
protection du patrimoine
musée
accord de coopération (Cadre institutionnel belge)
site historique

Chronologie

2/7/2013Envoi question
1/8/2013Réponse

Requalification de : demande d'explications 5-3047

Question n° 5-9450 du 2 juillet 2013 : (Question posée en néerlandais)

Le Musée royal de l'armée et d'histoire militaire (MRA) à Bruxelles se propose de créer un musée historique qui comprendrait l'actuel Boyau de la Mort et le Bunker allemand voisin avec une liaison entre les deux sites. Ce centre historique offrirait aux visiteurs la possibilité de se rendre compte combien les lignes ennemies étaient en réalité proches durant la Première Guerre mondiale

La société anonyme Waterwegen & Zeekanaal, propriétaire des terrains et du bunker, a organisé plusieurs réunions de travail sur l'insertion du bunker dans le circuit de visite du Boyau de la mort. À la suite de ces contacts, la Défense a rédigé un projet d'accord qui a été transmis à la société anonyme Waterwegen & Zeekanaal. Celle-ci a remis au début 2012 ses remarques à la Défense.

En vue de la commémoration prochaine du centenaire de la guerre, il est important qu'il y ait la clarté sur le partage des coûts entre la société anonyme Waterwegen & Zeekanaal et la Défense, et sur la date à laquelle l'accord de collaboration entrera en vigueur.

Selon mes informations, la signature de l'accord de collaboration entre Waterwegen & Zeekanaal et la Défense était prévue pour la fin 2012.

C'est pourquoi j'aimerais poser au ministre ces questions :

1) Y a-t-il déjà un accord définitif entre la SA Waterwegen & Zeekanaal et la Défense sur la cession du bunker et quel est le contenu de cet accord ?

2) A-t-on déjà défini la clé de répartition du co-financement par les différentes parties ?

3) A-t-on déjà fixé la date où le bunker allemand pourra être repris dans le circuit du Boyau de la mort ?

4) La Défense prévoit-elle des activités spéciales (par exemple une exposition sur l'inondation ou sur les troupes françaises dans ce secteur) dans et autour du site du Boyau de la mort à l'occasion de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre ?

Réponse reçue le 1 aôut 2013 :

L'honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions.

Grâce aux nombreuses réunions de travail techniques entre le Musée Royal de l’Armée et d’Histoire Militaire, l'État-major de la Défense, « Waterwegen en Zeekanaal » et « Erfgoed Vlaanderen », un accord est intervenu entre les différentes parties. J’ai approuvé récemment une convention de collaboration et l’ai envoyée à la ministre flamande Crevits pour cosignature.

La clé de répartition reprise dans la convention de collaboration prévoit que « Waterwegen en Zeekanaal » prend en charge le nettoyage, la stabilisation et la consolidation du bunker allemand. Les Autorités flamandes sont et restent propriétaires du bunker allemand. le Musée Royal de l’Armée et d’Histoire Militaire réalisera l’intégration de ce bunker dans le site du Boyau de la Mort et son aménagement. L'aménagement concerne l’accès (escaliers, clôture, etc.) et la muséologie en vue de la visite du public en un seul circuit.

Il n’y a pour l’instant aucune date fixée pour l’aménagement du bunker allemand dans le circuit du Boyau de la mort. Les travaux sont planifiés pour être exécutés dans le courant de 2013. Il y a clairement l’intention et la ferme volonté d’être prêt pour le centenaire de la première Guerre Mondiale.

Aussi bien l’aspect tactique des inondations que le rôle des fusiliers marins français seront repris dans la nouvelle muséologie du centre d’interprétation du Boyau de la Mort.