Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-9439

de Nele Lijnen (Open Vld) du 28 juin 2013

au secrétaire d'Etat aux Affaires sociales, aux Familles et aux Personnes handicapées, chargé des Risques professionnels, et secrétaire dÉtat à la Politique scientifique, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Familles d'accueil - Enfants placés - Bilan

parent d'accueil
enfant
statistique officielle
handicapé
répartition par sexe

Chronologie

28/6/2013Envoi question
18/9/2013Rappel
18/10/2013Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-9438

Question n° 5-9439 du 28 juin 2013 : (Question posée en néerlandais)

Pleegzorg Nederland a annoncé cette semaine que, l'année dernière, davantage d'enfants ont eu recours à une famille d'accueil. Ces dix dernières années, le nombre d'enfants placés dans une famille d'accueil a doublé. Selon Novum Nieuws qui relaye les déclarations de Pleegzorg Nederland, cette croissance est possible grâce à une augmentation du nombre de nouveaux parents d'accueil. En même temps, un problème existerait surtout pour l'accueil des adolescents.

J'aurais souhaité poser les questions suivantes à la ministre.

1) Pouvez-vous m'indiquer quel est le nombre d'enfants qui ont eu recours, durant ces dix dernières années, à une famille d'accueil à court terme? Pouvez-vous ventiler ce nombre par année, par province et par sexe?

2) Pouvez-vous m'indiquer quel est le nombre d'enfants qui ont eu recours, durant ces dix dernières années, à une famille d'accueil à long terme? Pouvez-vous ventiler ce nombre par année, par province et par sexe?

3) Pouvez-vous m'indiquer le nombre, par année et par province, des familles d'accueil pour ces dix dernières années?

4) Pouvez-vous m'indiquer le nombre, par année et par province et pour ces dix dernières années, des parents d'accueil ayant été acceptés?

5) Pouvez-vous aussi me donner, comme à la question 4, le nombre des parents ayant été refusés?

6) Disposez-vous du nombre d'enfants handicapés qui habitent chez des parents d'accueil? Pouvez-vous ventiler ce nombre par province et par sexe, pour les dix dernières années?

7) Connaît-on, pour les dix dernières années, le nombre d'enfants qui n'ont reçu aucune famille d'accueil? Pouvez-vous ventiler ce nombre par année, par province et par sexe?

8) Pouvez-vous citer les raisons pour lesquelles des enfants ont été placés dans une famille d'accueil? Des chiffres sont-ils tenus à jour à ce sujet? Pouvez-vous dès lors les communiquer pour les dix dernières années? Constate-t-on une évolution sensible des causes? Si oui, laquelle?

9) Existe-t-il dans notre pays un problème relatif à l'accueil des enfants placés? Tout comme aux Pays-Bas, est-ce surtout problématique chez les jeunes? Pouvez-vous apporter des explications supplémentaires?

Réponse reçue le 18 octobre 2013 :

En réponse à votre question, je puis vous informer que son contenu relève de la compétence de monsieur Jo Vandeurzen, ministre flamand du Bien-être, de la Santé publique et de la Famille.