Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-9227

de Lies Jans (N-VA) du 5 juin 2013

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Le plan d'action prévu pour lutter contre l'abus d'alcool

alcoolisme
programme d'action

Chronologie

5/6/2013Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Requalification de : demande d'explications 5-3486

Question n° 5-9227 du 5 juin 2013 : (Question posée en néerlandais)

Selon de récents résultats de recherche, il apparaît que l'abus d'alcool prend des proportions très problématiques en Belgique. Tout comme la ministre nous avons appris que son coût total pour notre société, 4,2 milliards d'euros par an, est même plus élevé que le coût dû à d'autres maladies comme le diabète ou le cancer. Il n'y a donc aucun doute : le problème est grave mais il n'est, hélas, pas tout à fait neuf. Il y a dix ans ce coût social était de 6 milliards d'euros, il a donc même diminué.

Pour traiter ce problème, le service public de la Santé publique aurait élaboré un plan en collaboration avec d'autres administrations concernées. On pense ainsi à la Mobilité, l'Enseignement, le Travail, la Justice et les Finances. Un groupe de travail réunissant des représentants de « tous les ministres compétents » a été créé et a soumis son projet de plan à la fin juin au secteur de la prévention et à l'industrie de la boisson. Les ministres testeront également leurs idées auprès d'experts étrangers en politique de l'alcoolisme. Début décembre, le texte devrait être adopté.

Selon les règles de répartition des compétences, plus spécialement l'article 5,§ 1er, I, 2°, de la loi spéciale de réformes institutionnelles, la prévention des maladies et la promotion de la santé, à laquelle cette matière appartient clairement, est clairement une matière communautaire et relève donc des compétences des entités fédérées.

On peut donc se demander pourquoi on rédige précisément maintenant un plan d'action pour traiter ce problème.