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Question écrite n° 5-9068

de Helga Stevens (N-VA) du 22 mai 2013

au secrétaire d'Etat aux Affaires sociales, aux Familles et aux Personnes handicapées, chargé des Risques professionnels, et secrétaire dÉtat à la Politique scientifique, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Le numéro vert (de la Direction générale Personnes handicapées)

facilités pour handicapés
téléphone
handicapé

Chronologie

22/5/2013Envoi question
6/9/2013Réponse

Requalification de : demande d'explications 5-3176

Question n° 5-9068 du 22 mai 2013 : (Question posée en néerlandais)

Voici trois ans que le call center de la Direction générale Personnes handicapées, appelé numéro vert, a été créé. Dès le départ, l'accessibilité de ce call center a posé problème, ce qui m'a inspiré des questions par le passé.

Le numéro vert revient dans les médias sous un jour à nouveau très négatif après l'audit interne accablant présenté la semaine interne. Cet audit montre que seule une petite proportion des appels entrants, à savoir 23 %, reçoit une réponse. C'est moins bien qu'en 2010 où le taux de réponse était de 30 %. À titre de comparaison, la plupart des call centers cherchent à atteindre une accessibilité d'au moins 95 %.

En outre, le délai d'attente s'avère beaucoup trop long. Les personnes renoncent donc à téléphoner et envoient un courriel, ce qui ne sert pas la qualité du service.

Selon l'audit, pour que le service atteigne un niveau de qualité plus ou moins acceptable, il faudrait immédiatement adjoindre 41,6 ETP supplémentaires à l'équipe actuelle de 36,4 ETP. Mais on n'en a manifestement pas les moyens.

Sans personnel supplémentaire mais moyennant une optimisation du service et une meilleure affectation du personnel - dans quelque sens que ce soit -, on devrait, selon les consultants, parvenir en deux ans à 61 % de réponse aux appels. L'accessibilité du service augmenterait jusqu'à 80 %, ce qui reste encore nettement inférieur au score qu'obtiennent habituellement les call centers.

En 2011, le secrétaire d'État a pris des mesures pour améliorer l'accessibilité et le fonctionnement du call center. Elles n'ont manifestement pas été efficaces puisque le taux d'accessibilité a encore diminué. Avec la meilleure volonté du monde, je ne peux vraiment pas le comprendre.

J'aimerais dès lors obtenir une réponse aux questions suivantes.

Pourquoi faudra-t-il encore attendre deux ans pour que 60 % à peine des appels reçoivent une réponse ? Pourquoi cet objectif ne peut-il être atteint en l'espace d'un semestre ?

Comment pouvons-nous être certains que l'on s'achemine cette fois réellement vers une amélioration tangible ? Les adaptations précédentes étaient-elles à ce point médiocres ? Pourquoi faut-il attendre si longtemps pour obtenir des résultats ? Quand le niveau de 95 % sera-t-il atteint ?

Existe-t-il une corrélation entre la fréquence du travail à domicile du personnel du SPF Sécurité sociale et le service rendu par téléphone ?

Réponse reçue le 6 septembre 2013 :

En réponse à votre question, j’ai l’honneur de vous faire savoir que le rapport de l'audit contient une feuille de route qui tient compte des engagements récents et d'une série d'initiatives d'amélioration prises depuis juin 2012. Ces initiatives ont permis d'atteindre une accessibilité en constante amélioration depuis le mois d'octobre 2012 par rapport aux mois précédents. Comme il ressort de l'aperçu en annexe, l'accessibilité était d'environ 80 % au cours des quatre premiers mois de 2013.

Les facteurs suivants sont importants à ce sujet:

Il y a en effet une corrélation entre le télétravail des collaborateurs et la prestation de services par téléphone. Lors d'une évaluation antérieure, il est apparu que le télétravail permet d'accroître la productivité. Le gain de productivité est d'environ 14 %.

Annexe:

 

Monthly  KPIs CALL Center

Available

09_2012

10_2012

11_2012

12_2012

01_2013

02_2013

03_2013

04_2013

Niveau
 de Service

*   % answered binnen de 30 sec (Service Level)

Yes

8%

12%

11%

10%

29%

36%

75%

66%

*  Average queue time NL

Yes

3min 53

2min 44

2min 36

3min 24

3min 5

1min 18

43 sec

49 sec

*  Average queue time FR 

Yes

4min 57

5min 32

5min 36

5min 15

1min 59

2min 16

18 sec

32 sec

*  Average queue time  FR & NL

Yes

4min 57

4min 10

4min 06

4min 19

2min 30

1min 50

28 sec

40 sec

Call
 handling

* Avr   Talk time/call  (inbound)

Yes

2m 49s

3m 4s

3m 24s

3m 48s

3m 2s

3m 6s

2m 47s

2m 40s

*  AHT :Talk time + After Call work + onhold time

Yes

3m 29s

3m 44s

4m 9s

4m 38s

3m 41s

3m 42

3m 20s

3m 13s

Product-
ivité

* Inbound phone calls/month 

Yes

19.722

21.074

18.469

14.363

26.196

25.086

26.658

25.028

*  # IVR calls => Attest + Payments (NL)

Yes

5.300

3.582

9.327

3.391

10.112

9.119

9.386

11.679

*  # IVR calls => Attest + Payments (FR)

Yes

13.848

9.008

3.340

8.175

4.590

3.706

3.950

4.920

*  Outbound phone calls/month 

Yes

708

723

606

488

815

872

1.353

1.241

*  avr phone calls/agent/working day  (inbound)

Yes

55

51

49

47

47

48

45

48