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Question écrite n° 5-8998

de Bart Laeremans (Vlaams Belang) du 13 mai 2013

au vice-premier ministre et ministre de la Défense

Composante terre de la Défense - Journée portes ouvertes du 5 mai 2013 - Emploi des langues - Annonce - URL

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Chronologie

13/5/2013Envoi question
13/6/2013Réponse

Question n° 5-8998 du 13 mai 2013 : (Question posée en néerlandais)

Dans son édition du 28 avril, l'hebdomadaire « De Zondag » a publié une annonce d'une page entière de la composante terre de la Défense annonçant la journée portes ouvertes du 5 mai 2013 à Marche-en-Famenne. Au bas de l'annonce était mentionnée l'URL du site web créé à cette occasion (www.portesouvertescomposanteterre.be). Comme le ministre l'aura remarqué, cette URL n'apparaissait qu'en français.

1) Cette URL a-t-elle également une dénomination en néerlandais ? Dans la négative, pourquoi ? Le ministre trouve-t-il cela acceptable et si non, quelles mesures compte-t-il prendre à l'avenir ?

2) Dans quels journaux cette annonce a-t-elle été placée (NL/F) et quel en a été le coût ?

Réponse reçue le 13 juin 2013 :

L'honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions.

1. Les journées portes ouvertes de la Composante Terre sont toujours des activités bilingues et sont organisées en alternance à Bourg-Léopold (2009, 2011 et 2012) et à Marche-en-Famenne (2010 et 2013). Les brochures d’information sont disponibles dans les deux langues, sur tous les stands les explications sont bilingues et les communications se font dans les deux langues.

Le site web « www.portesouvertescomposanteterre.be » existe en néerlandais et s’appelle « www.opendeurleopoldsburg.be ». Comme les portes ouvertes de la composante Terre sont une extension des anciennes portes ouvertes à Bourg-Léopold il a été décidé de conserver le site web existant et connu « www.opendeurleopoldsburg.be ». Par contre ce site pourrait faire croire que les portes ouvertes ont lieu à Bourg-Léopold et non pas à Marche-en-Famenne. C’est pourquoi seule la dénomination en français a été utilisée dans la publication. La page d’entrée de ce site est bilingue et donne au visiteur directement la possibilité de choisir sa propre langue.

2. L’organisateur de l’évènement n’ayant trouvé que des partenaires médias francophones pour sponsoriser l’évènement gratuitement, la Défense a utilisé son contrat « espace médias » pour assurer une communication équivalente en néerlandais. Ainsi l’affiche a-t-elle été diffusée pendant dix jours après le bulletin météo sur les chaînes régionales ATV, RTV et TVL pour un coût total de 9 903,43 euros. En outre, en plus de la publication dans le journal De Zondag le 28 avril pour un montant de 11 882,41 euros, l’affiche a également été diffusée dans de Gazet Van Antwerpen sur un quart de page. Cette dernière publication a coûté 1 827,65 euros à la Défense. Les prix mentionnés n’incluent pas la TVA.