Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-8966

de Bart Laeremans (Vlaams Belang) du 7 mai 2013

à la ministre de la Justice

Parquet de Bruxelles - Affaires de viol - Le violeur du métro - Profil génétique - Enquête comparative

violence sexuelle
ADN
enquête judiciaire

Chronologie

7/5/2013Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Question n° 5-8966 du 7 mai 2013 : (Question posée en néerlandais)

Les journaux des 2 et 3 mars ont révélé que le parquet de Bruxelles et la police ont commis de nombreuses fautes dans le dossier de celui que l'on appelle le « violeur du métro ».

Au total, l'intéressé à violé 14 femmes dont une fille d'à peine 12 ans. Après avoir frappé une septième fois en janvier 2009, il a été mis en liberté conditionnelle peu de temps après, en avril 2009. Á ce moment, personne n'avait décidé de comparer son profil génétique à d'autres apparaissant dans une série d'affaires de viol en cours. Après sa libération, l'intéressé allait encore fait cinq victimes en deux mois.

Il a finalement été condamné en juillet 2010 pour le viol de neuf femmes. La police n'a découvert qu'en août 2010 qu'il y avait encore quatre autres victimes.

À l'évidence, de nombreuses fautes ont été commises dans ce dossier. On disposait de l'ADN de l'intéressé depuis le premier viol. Si l'alerte avait été donnée grâce à ces données, nos services de sécurité auraient pu prévenir de nombreux viols.

1) Peut-on communiquer pourquoi on a attendu si longtemps pour comparer le matériel génétique ?

2) Une enquête comparative de toutes les affaires de viol en cours n'est-elle pas, depuis des années, une mission type de la police lors de l'identification d'un violeur ? Dans la négative, pourquoi n'en est-il pas ainsi ?

3) Quelles leçons sont-elles tirées de ce fâcheux dossier ?