Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-8898

de Bart De Nijn (N-VA) du 30 avril 2013

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

Police - Code vestimentaire - Note interne

police
police locale
vêtement

Chronologie

30/4/2013Envoi question
28/8/2013Rappel
28/4/2014Fin de la législature

Question n° 5-8898 du 30 avril 2013 : (Question posée en néerlandais)

La commissaire générale de la police fédérale, Catherine De Bolle, a rédigé récemment une note interne qui met l'accent sur le code vestimentaire des agents de la police fédérale. Tous les agents devront, en toutes circonstances, porter des uniformes identiques afin qu'ils soient facilement reconnaissables et aussi en raison du professionnalisme qu'inspire cet uniforme. Il est heureux que l'on harmonise davantage les variantes locales des uniformes ainsi que la gamme d'accessoires existants.

La mise en œuvre de cette note m'inspire toutefois quelques questions. Si, dans certaines situations, la visibilité de la police est importante pour garantir la sécurité, à d'autres occasions, cette visibilité provoque au contraire un échauffement des esprits et une exacerbation des tensions. Qui plus est, certaines pièces de l'uniforme (comme le képi) peuvent constituer une gêne dans le cadre de certains interventions.

Comment la ministre perçoit-elle la note de Mme De Bolle qui veut que tous les policiers portent exactement la même tenue, indépendamment des différents contextes dans lesquels ils doivent opérer ?

Met-elle plutôt l'accent sur l'homogénéité au sein du corps de police plutôt que sur l'hétérogénéité en fonction des circonstances et du type d'intervention ?