Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-8745

de Bart De Nijn (N-VA) du 17 avril 2013

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

Police - Cours intensif d'informatique - Flandre orientale - Zones de police locales et l'unité fédérale FCCU

police locale
criminalité informatique
province de Flandre orientale
police

Chronologie

17/4/2013Envoi question
24/7/2013Rappel
28/4/2014Fin de la législature

Question n° 5-8745 du 17 avril 2013 : (Question posée en néerlandais)

Ce mois-ci, commence en Flandre orientale une session de cours intensifs d'informatique pour les agents de la police locale afin de combler le manque de connaissances informatiques du policier « moyen » dans cette province. Le but du cours est d'alléger la tâche de l'unité fédérale spécialisée, la Federal Computer Crime Unit (FCCU) de sorte que celle-ci puisse se concentrer sur les formes les plus avancées de cybercriminalité et que les unités de police locale puisse apporter une première assistance en cas de délinquance informatique. Les cours durent d'un à trois jours, selon la fonction et des besoins de formation.

J'aimerais poser les questions que voici :

1) Quel est le contenu précis de ces cours, par fonction ? Quelles sont les fonctions pour lesquelles on estime qu'il y a davantage de besoins de formation en informatique ?

2) Prend-on exemple sur d'autres écoles de police ou s'agit-il d'une initiative indépendante ?

3) Comment la ministre voit-elle la répartition des compétences entre la FCCU et les zones de police en Flandre orientale ? Les cours ont-ils effectivement comme objectifs le traitement de la cybercriminalité et la résolution de cas au niveau local ou s'agit-il plutôt d'améliorer la connaissance de la cybercriminalité par les policiers de sorte qu'ils puissent servir de point d'information pour les citoyens ?

4) Actuellement on peut signaler des faits de cybercriminalité sur le site ecops de la FCCU. Comment la coopération se déroulera-t-elle en Flandre orientale entre la FCCU, unité fédérale, et les zones de police locale pour conserver à la FCCU les formes avancées de cybercriminalité et faire gérer les formes moins avancées par les zones de police de la province ? Y a-t-il déjà une collaboration entre la FCCU et les zones locales de police en matière de cybercriminalité ?

5) L'initiative de formation informatique en Flandre orientale s'inscrit-elle dans le plan prévu de déconcentration d'un certain nombre d'unités de police au niveau des arrondissements ?