Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-8679

de Bert Anciaux (sp.a) du 5 avril 2013

au secrétaire d'Etat aux Affaires sociales, aux Familles et aux Personnes handicapées, chargé des Risques professionnels, et secrétaire dÉtat à la Politique scientifique, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) - Collection d'art moderne - Éventuelle érection d'un Musée d'art moderne (et contemporain) à Bruxelles

musée
établissements scientifiques et culturels fédéraux

Chronologie

5/4/2013Envoi question
24/7/2013Rappel
28/4/2014Fin de la législature

Question n° 5-8679 du 5 avril 2013 : (Question posée en néerlandais)

Le gouvernement fédéral semble avoir fait le choix d'installer la collection d'art moderne du MRBAB dans le bâtiment Vanderborght.

Le collège des échevins de la Ville de Bruxelles a décidé durant la précédente législature de concéder gratuitement le bâtiment à l'autorité fédérale sous la forme d'un bail emphytéotique. En échange, le gouvernement fédéral s'engage à payer 10 millions de travaux de rénovation, avec l'appui du secteur privé. Ce dernier point est une condition imposée par l'inspecteur des Finances de la Politique scientifique fédérale (Belspo).

Dès l'instant où l'inspection des Finances auprès de la Régie des bâtiments aura également approuvé le projet, celui-ci pourra être proposé au conseil des ministres. En attendant le secrétaire d'État a déjà lancé une étude dans laquelle la collaboration entre les MRBAB, la Ville de Bruxelles et des partenaires privés est décrite. Il a également demandé à la direction des Musées de lancer un appel de fonds au secteur privé pour environ 10 millions d'euros destinés à couvrir tous les coûts de la rénovation du vieux bâtiment Vanderborght.

Dans ce dossier, on a changé tellement souvent de direction que j'aimerais obtenir plus d'information sur son avancée concrète.

1. Quel est l'objectif concret de cette étude ? Quand le secrétaire d'État en attend-il le résultat ?

2. A-t-il une idée de la durée possible des travaux de rénovation ? Si le conseil des ministres approuve ce projet, quand la collection d'art moderne pourra-t-elle au plus tôt être installée dans le bâtiment Vanderborght ? Quand le secrétaire d'État pense-t-il pouvoir mettre ce dossier à l'ordre du jour du conseil des ministres ? Le secrétaire d'État a-t-il déjà reçu un avis de l'inspection des Finances auprès de la Régie des bâtiments et, sinon, dans quel délai cet avis doit-il lui parvenir ?

3. Le secrétaire d'État peut-il m'assurer que le bâtiment Vanderborght satisfait (ou satisfera après les travaux) aux conditions muséales indispensables comme le degré d'hygrométrie, etc. Cela a-t-il déjà été étudié ou cela doit-il encore l'être ?

4. Que signifient les propos du directeur général des MRBAB publiés dans le dernier numéro de Museum Life  quand il dit que ce musée n’aura pas la prétention de se qualifier de 'moderne' et qu'il se demande si il y a jamais eu d' «  art moderne » en Belgique ? . Le secrétaire d'État comprend-il que ces propos me préoccupent ? Peux-t-il les expliquer ?

5. Comment se déroulent les premiers contacts pour la récolte de fonds ? Le secrétaire d'État estime-t-il qu'il obtiendra suffisamment de fonds des partenaires privés ? Quelle est la clef minimale et la clef maximale de répartition entre le secteur privé et l'État prévues par le ministre ?

6. Le secrétaire d'État considère-t-il encore la relocalisation dans le bâtiment Vanderborght comme une solution transitoire ? Le secrétaire travaille-t-il encore à un plan et une vision pour une localisation définitive ? Quel est l'état de ce dossier ? Qu'en est-il de la proposition d'installer un musée près du canal, au voisinage de la porte de Ninove, sur le territoire de la commune de Molenbeek-Saint-Jean ? Cette piste est-elle toujours suivie ? Y a-t-il effectivement des plans et où en est ce projet ?

7. En mai 2012, le ministre alors chargé de ce dossier annonçait qu'il consulterait cent vingt experts sur l'avenir du musée d'art contemporain. Il y aurait aussi deux réunions d'une table ronde sur le concept et le contenu de ce musée. A-t-on réalisé une partie de ce programme ? Si oui, avec qui, pour quel résultat et pourquoi n'a-t-on plus jamais donné d'information à ce propos ? Si non, le secrétaire d'État envisage-t-il de réaliser ces consultations et de réunir les tables rondes, et selon quel calendrier ?

8. Dans quelle mesure les communautés ont-elles été associées à l'éventuelle construction d'un nouveau musée d'art moderne à Bruxelles ? Le secrétaire d'État a-t-il l'intention de les y associer ?

9. La Région de Bruxelles-Capitale est-elle associée aux plans éventuels relatifs à un musée d'art moderne à Bruxelles et comment est-ce compatible avec l'attribution des compétences en matière de Culture et d'Art aux communautés et aucunement à une région ?

10. Y a-t-il encore des discussions sur la construction ou non d'un musée d'art contemporain à Bruxelles et le ministre et les services fédéraux de la Politique scientifique ont-ils explicitement choisi de bien séparer le musée d'art contemporain et le musée d'art moderne ? Qu'y a-t-il comme plans pour ériger séparément un éventuel musée d'art contemporain ? Ou alors les plans, y compris pour le bâtiment Vanderborght, prévoient-ils déjà tant un musée d'art moderne qu'un musée d'art contemporain ?