Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-8665

de Johan Verstreken (CD&V) du 29 mars 2013

à la ministre de l'Emploi

Congé de paternité - Distorsion - Hommes - Sensibilisation

intégration des questions d'égalité entre les hommes et les femmes
congé de paternité
congé parental
égalité homme-femme
interruption de carrière

Chronologie

29/3/2013Envoi question
22/5/2013Réponse

Question n° 5-8665 du 29 mars 2013 : (Question posée en néerlandais)

L'importance de la conciliation de la vie professionnelle avec la vie familiale a déjà été maintes fois soulignée. Cette harmonie est essentielle pour les femmes comme pour les hommes. On observe néanmoins souvent une distorsion.

Concrètement, les hommes peuvent recourir aux possibilités suivantes :

- le congé de paternité ;

- le congé parental ;

- le crédit-temps thématique ;

- le crédit-temps sans motif.

Les statistiques de l'assurance maladie révèlent que 60 000 hommes (en 2011) ont pris le congé de paternité. Cela représente la moitié du total des 120 000 naissances. Sur les 53 538 congés parentaux pris l'année dernière, 38 085 l'ont été par des femmes. La part des hommes dans le congé parental reste limitée à un quart.

La ministre a déjà indiqué qu'elle entendait sensibiliser les employeurs pour qu'ils permettent aux hommes de mieux concilier la vie professionnelle avec la vie familiale.

C'est pourquoi je souhaiterais savoir quelles mesures concrètes la ministre prendra dans ce domaine

Réponse reçue le 22 mai 2013 :

Le 19 novembre 2012, mon collègue Philippe Courard et moi-même, avons organisé un colloque «Mon Papa est à son travail. Concilier travail et paternité, un défi pour les entreprises», en étroite collaboration avec l’Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes. Ce colloque avait pour but de développer une meilleure prise en compte de la parentalité des travailleurs masculins, en veillant notamment à diffuser des informations et des bonnes pratiques sur le sujet.  

Ce colloque a également été l’occasion de lancer un plan pour promouvoir la parentalité des travailleurs masculins.  

L’une des actions de ce plan consiste en la rédaction et la publication d’un guide à l’attention des employeurs. Ce guide renfermera des informations et des expériences concrètes, des recommandations, etc., qui pourront aider les entreprises à mettre en place des mesures promouvant la parentalité des travailleurs masculins, au sein de la gestion des ressources humaines de leurs entreprises.