Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-8385

de Inge Faes (N-VA) du 5 mars 2013

au secrétaire d'Etat aux Affaires sociales, aux Familles et aux Personnes handicapées, chargé des Risques professionnels, et secrétaire dÉtat à la Politique scientifique, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Plaintes concernant des œuvres d'art - Chiffres

oeuvre d'art
musée

Chronologie

5/3/2013Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Question n° 5-8385 du 5 mars 2013 : (Question posée en néerlandais)

De nombreux musées européens et nord-américains possèdent des objets d'art ayant un jour été rapportés de pays étrangers. Généralement, ces objets d'arts ont été enlevés dans les pays d'origine durant la période coloniale. Depuis longtemps déjà, les pays d'où ces œuvres d'art proviennent essaient de les récupérer. C'est notamment le cas de l'Égypte qui en fait une priorité. Depuis 2002, un peu plus de 5 000 objets d'art ont déjà été récupérés dans des musées et collections particulières.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) La Belgique a-t-elle déjà reçu des plaintes de pays qui demandent officiellement la restitution d'œuvres d'art en possession de musées belges ou de collections privées ?

Dans l'affirmative, de quels pays et de quelles œuvres d'art s'agit-il ?

Des œuvres d'art ont-elles déjà été restituées aux pays qui les demandaient, et de quelles œuvres s'agissait-il ?

2) Quelle est la politique de la Belgique en cas de demande officielle de restitution d'objets d'art détournés  ? Existe-t-il des directives à ce sujet et quelles sont-elles ?