Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-826

de Lieve Maes (N-VA) du 27 janvier 2011

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Réseau express régional - Aménagement d'aires de stationnement

Société nationale des chemins de fer belges
transport public
aire de stationnement
gare ferroviaire

Chronologie

27/1/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4224

Question n° 5-826 du 27 janvier 2011 : (Question posée en néerlandais)

Le Réseau express régional (RER) prend forme peu à peu. L'augmentation prévue de la capacité pour le matériel roulant, les voyageurs et les gares ou arrêts nécessite toutefois aussi des emplacements de stationnement supplémentaires à proximité des gares situées sur les lignes du RER.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions ci-dessous, pour chacune des 39 gares suivantes :

Termonde, Lebbeke, Heizijde, Asse, Jette, Malines, Vilvorde, Hal, Enghien, Viane-Moerbeke, Gramont, Appelterre, Ninove, Denderleeuw, Zottegem, Herzele, Burst, Haaltert, Zaventem, Kortenberg, Herent, Louvain, Braine-le-Comte, Tubize, La Hulpe, Genval, Rixensart, Ottignies, Louvain-la-Neuve, Alost, Liedekerke, Ternat, Rhode-Saint-Genèse, Waterloo, Braine-l'Alleul, Braine-Alliance, Nivelles, Heverlee, Wavre.

1) Quelle est la capacité actuelle des aires de stationnement dans les gares susmentionnées ?

2) Quelle sera la future capacité de ces parkings ?

3) Quand cette augmentation de capacité est-elle prévue ?

4) Parmi les parkings existants, lesquels sont payants ? Outre ces parkings payants, des emplacements gratuits de stationnement sont-ils également disponibles près de ces gares ?

5) La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a-t-elle l'intention d'accroître le nombre de parkings payants ?

6) Dans l'affirmative, comment concilier cette intention avec le service à la clientèle ? Ce point ne doit-il pas faire partie du contrat de gestion ?