Le retard des liquidités permettant le bon fonctionnement des services de police
police
police locale
20/2/2013 | Envoi question |
15/4/2013 | Réponse |
Requalification de : demande d'explications 5-2919
Lors de son entrée en fonction, le nouveau gouvernement a déclaré vouloir renforcer la sécurité. Son plan d'action en la matière exprime la confiance en soi et la volonté de résoudre les problèmes actuels. Le gouvernement parle même d'“ optimalisation budgétaire ” afin de dégager plus de moyens pour renforcer les effectifs et investir dans la modernisation.
Nous n'avons évidemment rien contre cette décision, bien au contraire. Malheureusement, force est de constate que la réalité n'est pas vraiment rose.
Cette semaine, le syndicat libéral SLFP-Police a lancé un avertissement. La volonté d'économies du gouvernement est telle qu'elle menace le bon fonctionnement de la police. En raison du manque de liquidités, l'entretien de nos navires et de notre parc d'hélicoptères est reporté.
D'où les questions suivantes :
1) Quelles initiatives la ministre compte-t-elle prendre pour résoudre le problème du manque de liquidités pour entretien urgent ?
2) Comment évitera-t-elle de telles situations à l'avenir ?
Fin 2012, les freins aux commandes résultaient essentiellement de directives émises par le ministre du Budget lesquelles imposaient aux administrations, et donc aussi à la police fédérale, de démontrer le caractère incompressible ou non des dépenses envisagées.
Ces directives étaient d’application pour le budget de 2012 et ne le sont plus en 2013.
Ainsi, le problème du contrat d’entretien pour le matériel de radionavigation des hélicoptères du service d’Appui Aérien DAFA (qui s’écoulait le 31 décembre 2012) a été résolu.