Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-8134

de Nele Lijnen (Open Vld) du 14 février 2013

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Patients diabétiques - Mesure de la glycémie par les ambulanciers

diabète
transport de malades
personnel infirmier

Chronologie

14/2/2013Envoi question
23/9/2013Rappel
21/11/2013Rappel
28/4/2014Fin de la législature

Question n° 5-8134 du 14 février 2013 : (Question posée en néerlandais)

Mon attention a dernièrement été attirée sur le problème suivant. Lorsque des patients diabétiques se trouvent en situation d'hypoglycémie, d'hyperglycémie ou d'acidocétose qu'ils ne parviennent plus à maîtriser, étant même incapables de mesurer eux-même leur glycémie, le personnel médical à bord de l'ambulance appelée n'est pas habilité à mesurer la glycémie. Cet acte doit être posé par le patient lui-même et, s'il en est incapable, par son conjoint ou un membre de la famille. Inutile de préciser qu'il arrive souvent qu'aucun membre de la famille ne soit présent lorsque survient cette catastrophe. Dans un tel cas, une intervention rapide peut sauver des vies et on ne peut se permettre d'attendre d'être à l'hôpital pour déterminer la glycémie.

Je souhaiterais dès lors poser à la ministre les questions suivantes.

1) Savez-vous que le personnel médical à bord de l'ambulance n'est pas habilité à déterminer la glycémie des patients diabétiques ?

2) Dans l'affirmative, cette interdiction vaut-elle pour tout le personnel médical appelé à intervenir ou bien la situation est-elle différente selon qu'il s'agit, par exemple, de services ambulanciers privés, du SMUR, etc. ?

3) Connaît-on le nombre annuel de patients diabétiques qui doivent faire appel à une ambulance parce qu'ils se trouvent en situation d'hypoglycémie ou d'hyperglycémie ? Ces données peuvent-elles être communiquées ?

4) Estimez-vous que tous les ambulanciers devraient être habilités à poser ces gestes simples ? Si oui, une quelconque initiative peut-elle être prise à cette fin ?