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Question écrite n° 5-8123

de Nele Lijnen (Open Vld) du 14 février 2013

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

E-ticket - SNCB - Sms et smartphone - Applications

Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
titre de transport
téléphone mobile
communication mobile

Chronologie

14/2/2013Envoi question
7/6/2013Réponse

Question n° 5-8123 du 14 février 2013 : (Question posée en néerlandais)

À Schiphol, pour des vols à destination de la plupart des pays européens, les voyageurs depuis mars 2009 n'ont plus besoin de carte d'embarquement sur papier. La compagnie d'aviation KLM prolonge une expérience réussie de carte d'embarquement par SMS, messages multimédia (MMS) ou sur téléphone intelligent (smartphone).

Les voyageurs doivent s'enregistrer par l'internet. Ils reçoivent ensuite un code-barre sur leur téléphone. Sil s'agit d'un téléphone ordinaire, le code est envoyé par SMS, sdans le cas d'un téléphone avec messagerie multimédia (MMS), le code est envoyé sous forme d'image. Les utilisateurs de téléphones intelligents comme l'iPhone de Apple et le BlackBerry, peuvent trouver leur code dans leur messagerie électronique.

En 2008, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a lancé un projet pilote. Les voyageurs peuvent réserver un billet de train en ligne. Ils reçoivent en échange un SMS de la SNCB qui vaut titre de transport. Le conducteur effectue le contrôle à vue du SMS et ne doit donc plus perforer de billet. De cette manière, la SNCB espère diminuer les longs temps d'attente aux guichets.

Je souhaiterais recevoir une réponse aux questions suivantes.

1. Où en est l'introduction de nouvelles applications SMS et smartphone à la SNCB ? Quelles sont les applications déjà mises en œuvre et, surtout, celles envisagées ?

2. Le ministre peut-il décrire en détail l'état d'avancement du projet pilote de commande et de délivrance de billets de train par SMS qui devait démarrer en 2008 ?

3. Le projet pilote a-t-il été lancé ? Si oui, pourquoi personne n'en sait-il rien ? Si non, quelles sont les raisons du retard et quand pouvons-nous attendre la mise en œuvre de ce projet et dans quelles gares ?

4. Le ministre peut-il indiquer quels sont les premiers résultats dans l'éventualité où le projet pilote a déjà démarré ?

5. Quel est ou quels sont les opérateurs avec lesquels la SNCB collabore pour délivrer des billets de trains par SMS ou smartphone ? Peut-il donner des précisions ?

6. Le ministre peut-il indiquer s'il est favorable à un billet dématérialisé, que ce soit dans un souci de simplification du service, de protection de l'environnement ou de réduction des coûts administratifs ? Dispose-t-il de données chiffrées sur les économies potentielles et, si oui, peut-il les communiquer ?

Réponse reçue le 7 juin 2013 :

1. et 6. Depuis novembre 2011, il est possible de commander des billets à la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) pour des voyages en service intérieur via le site web mobile « m.sncb.be », lesquels étant délivrés via sms. A l'heure actuelle, la piste « ticket iPhone » est également explorée, ce qui permettra l'achat du billet via l'iPhone.

En ce qui concerne les voyages internationaux, la SNCB a lancé dans un premier temps, en décembre 2012, sa propre application pour smartphones et dans un second temps pour iPhone et Androïd. Depuis le 12 mars 2013, une version de cette application est également disponible pour Windows Phone.

Via cette application, les utilisateurs peuvent :

Pour les utilisateurs travaillant avec d'autres systèmes d'exploitation, un site web mobile (m.sncb-europe.com) lancé en janvier 2013 offre également les principales fonctionnalités de l'application smartphone.

A présent, seuls les trajets directs sont disponibles, mais dans le futur, il sera aussi possible de se procurer des tickets pour des voyages avec des correspondances.

L’expérience est trop récente pour qu’elle ait déjà un impact sur les coûts de distribution ou autres. SNCB Europe l’a, dans un premier temps, envisagée comme une nouvelle offre faite à ses clients dans un souci d’efficacité et de simplicité. Avec cette application (réserver, payer et recevoir son ticket sur son smartphone), SNCB Europe fait figure de précurseur en Europe. En effet, d’autres acteurs importants du marché ferroviaire européen n’offrent pas encore ce service.

2. et 3. A la SNCB, le projet-test relatif à la commande et à la réception de billets de chemin de fer en service intérieur a été lancé en novembre 2011; son accessibilité s’est entretemps étendue à l'ensemble des clients et a été assortie d'une communication via divers canaux : le site web de la SNCB, des publicités dans les journaux, des articles dans le journal gratuit Metro, des spots radio, etc.

4. La SNCB remarque qu’en trafic intérieur le consommateur éprouve une certaine crainte de franchir le pas pour ce qui est de l'achat de produits via un appareil mobile. La SNCB s'attend à une augmentation sensible de ce nombre au terme du lancement des billets sms dans les applications iPhone (et autres), dont la portée est étendue.

Au cours des mois de décembre 2012 et de janvier 2013, un total de 560 billets internationaux via Mobile ont été vendus.

5. Tous les opérateurs GSM belges peuvent délivrer des billets sms pour le trafic intérieur pour ce qui est des numéros de GSM belges.