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Question écrite n° 5-8100

de Bert Anciaux (sp.a) du 11 février 2013

au ministre de la Défense

Marine belge - Prêt d'un vieil hélicoptère aux Pays-Bas - Coût

hélicoptère
Pays-Bas
entretien
trafic de stupéfiants
force navale

Chronologie

11/2/2013Envoi question
15/3/2013Réponse

Question n° 5-8100 du 11 février 2013 : (Question posée en néerlandais)

S'il est vrai que les médias aiment ridiculiser les autorités, il arrive parfois que la réalité en fournisse le prétexte particulièrement savoureux. Ainsi, les journaux ont relaté les péripéties d'un vieil hélicoptère de la marine belge qui fut généreusement prêté aux collègues néerlandais parce que leurs appareils lâchaient collectivement. L'hélicoptère était toutefois en tellement mauvais état qu'avant même de débarquer aux Caraïbes, ses défectuosités avaient mis fin à toute perspective d'entreprendre un vol. Au contraire, des réparations urgentes et importantes s'imposaient. Notre marine tente actuellement de se faire livrer sur place, aussi rapidement que possible, une nouvelle partie arrière. De ce fait, l'équipage belge bénéficie de vacances subtropicales inattendues mais sans doute agréables. Honni soit qui mal y pense.

Voici mes questions.

1) Qui a pris la décision de répondre à la demande des Pays-Bas en mettant à leur disposition un appareil ancien et manifestement à peine opérationnel ?

2) Comment le ministre explique que ce geste s'achève en débâcle ?

3) Qui prend en charge les coûts de matériel et de personnel de ce prêt? Quel est le montant de ces coûts ?

3) Qui prend en charge les frais de réparation de cet appareil entre-temps dépourvu de partie arrière ?

5) Qu'attend-on des membres de l'équipage de l'hélicoptère pendant qu'ils attendent la réparation de leur appareil?

Réponse reçue le 15 mars 2013 :

L'honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions

Le récit tel que décrit dans la question n’a aucune concordance avec la réalité. La vérité a ses droits et je dois probablement constater que d’autres aiment aussi ridiculiser l'État.

Le 11 janvier 2013, le Conseil des ministres a approuvé la participation d’un hélicoptère belge à une opération anti-drogue dans les Caraïbes.

Dans le cadre de cette opération commune, un hélicoptère opérationnel de type Alouette III a quitté Den Helder le 28 janvier 2013 à bord du navire néerlandais FRIESLAND à destination des Caraïbes. Durant la nuit du 30 au 31 janvier, le navire fut pris dans une tempête à hauteur des Açores. Durant la tempête, un engin de manutention de palettes s’est détaché et est venu heurter la queue de l’hélicoptère arrimé. Des dégâts ont alors été occasionnés à la queue de l’hélicoptère.

Conformément aux accords entre les Défenses néerlandaise et belge sur cette opération commune, les coûts du personnel (96 412 euros) sont à charge de la Défense belge. Les autres coûts, dont les coûts pour la nourriture, le logement et l’appui médical, sont à charge de la Défense néerlandaise. Pendant l’opération anti-drogue, les heures de vol sont à charge de la Défense belge pour un montant de 235 300 euros.

L’acheminement de la pièce de rechange est à charge de la Défense néerlandaise. Sur base de réparations antérieures, le coût de cette réparation est estimé à 16 000 euros, à charge de la Défense belge.

Dans l’attente de la réparation, l’équipage de l’hélicoptère a participé aux activités journalières en préparation de l’opération anti-drogue.