Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-7951

de Louis Ide (N-VA) du 23 janvier 2013

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Une stratégie nationale de lutte contre le sida

sida
programme d'action
migration illégale
Onusida

Chronologie

23/1/2013Envoi question
22/2/2013Réponse

Requalification de : demande d'explications 5-2886

Question n° 5-7951 du 23 janvier 2013 : (Question posée en néerlandais)

À la question écrite 5-5923 au sujet du virus VIH et de la contamination du sida, la ministre avait répondu qu'une stratégie nationale de lutte contre le sida serait élaborée. Les groupes de travail devaient s'y atteler dès le mois d'octobre.

Où en est cette stratégie nationale ? Les groupes de travail ont-ils déjà donné émis des avis ?

Cette stratégie nationale se penchera-t-elle également sur les possibilités de lutte contre le VIH et le sida en ce qui concerne les non-Belges séjournant, légalement ou non, dans notre pays ?

Réponse reçue le 22 février 2013 :

Le Plan Sida est actuellement en cours d’élaboration. L’ensemble des groupes de travail se sont déjà réunis. Ils dressent actuellement l’état de la situation et identifient les manquements pour lesquels ils devront ensuite proposer des actions stratégiques.

Lorsque les groupes de travail rendront des conclusions intermédiaires, elles devront d’abord être examinées au sein du comité directeur du Plan et au sein du groupe de travail « Sida » de la Conférence interministérielle. Il n’y a donc pas encore de documents à vous communiquer à ce stade.

Je rappelle que le processus d’élaboration respecte les recommandations de l’ONUSIDA en la matière.

Vous trouverez des informations très complètes sur le processus d’élaboration du Plan sur le site du Service public fédéral (SPF) Santé publique : www.health.belgium.be/sida. Je vous invite à les découvrir.

Je vous confirme que, comme je l’ai déjà dit, ce Plan impliquera d’autres ministres et que la question des personnes en séjour illégal sera examinée dans le Plan.