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Question écrite n° 5-7903

de Inge Faes (N-VA) du 23 janvier 2013

à la ministre de la Justice

Service public fédéral Justice - Fonctionnaire de l'information - Demandes d'information en 2012

ministère
bureau d'information
transparence administrative
relation administration-administré

Chronologie

23/1/2013Envoi question
16/5/2013Réponse

Question n° 5-7903 du 23 janvier 2013 : (Question posée en néerlandais)

Le droit et la justice sont des piliers de notre démocratie et il importe que tous les citoyens de notre pays connaissent leurs droits et leur devoirs. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Le droit est compliqué, et le seuil d'accessibilité du Service public fédéral (SPF) Justice est très élevé pour le citoyen lambda. Afin de résoudre ce problème, le SPF Justice a institué un fonctionnaire de l'information, chargé de répondre à toute question du citoyen relative à la Justice ou de l'aiguiller vers l'instance idoine. Bien entendu, en vertu du principe de la séparation des pouvoirs, ce service ne peut donner de conseil juridique individuel.

Pour connaître l'utilité du fonctionnaire de l'information du SPF Justice, je souhaiterais une réponse aux questions suivantes.

1) Combien de demandes d'information sont-elles parvenues au SPF Justice par ce canal en 2012 ?

2) Combien de ces demandes ont-elles été traitées avec succès ?

Réponse reçue le 16 mai 2013 :

La fonction de fonctionnaire d'information a été créée dans les différents services publics à la suite de l'obligation d'information au public imposée aux services publics fédéraux par la Charte de l'utilisateur des services publics du 4 décembre 1992 (Moniteur belge du 22 janvier 1993) et par la décision du Conseil des ministres du 5 février 1993.

La tâche principale du fonctionnaire d'information du Service public fédéral (SPF) Justice consiste à aider à trouver des réponses aux questions des « stakeholders » sur des sujets ayant un rapport avec le SPF Justice. Dans la pratique quotidienne, le fonctionnaire d'information reçoit des questions sur une multitude de sujets relevant ou non des compétences du SPF Justice.

Si la question concerne une matière relevant des compétences du SPF Justice et si suffisamment d'informations pertinentes sont disponibles sur l'objet de la question, la personne qui l'a posée recevra du fonctionnaire d'information une réponse de fond sous la forme de renseignements individualisés. A défaut d'informations disponibles, le fonctionnaire d'information soumet la question au service compétent au sein du SPF Justice.

Lorsque la demande d'informations porte sur une matière qui ne relève pas des compétences du SPF Justice, le fonctionnaire d'information oriente la personne vers le service public compétent ou vers les instances les plus pertinentes.

Un nombre considérable de citoyens s'adressent au fonctionnaire d'information dans l'espoir d'obtenir un avis juridique centré sur leur situation personnelle. En raison de la séparation des pouvoirs et de la responsabilité individuelle des fonctionnaires, il ne peut être répondu à cette attente. Ces personnes sont redirigées vers les Commissions d'aide juridique où elles peuvent trouver une aide juridique de première ligne, par un avocat et gratuit. En fonction de la situation, la commission de médiation est également une option proposée.

Enfin, le fonctionnaire d'information a également un rôle de helpdesk pour les personnes qui éprouvent des difficultés lors de leurs recherches dans les banques de données du site internet du SPF Justice (en particulier les banques de données Législation belge et Personnes morales).

1. Les tableaux donnent pour les mois de 2012 un aperçu du nombre de demandes d'informations par langue (tableau 1), par moyen de communication (tableau 2), par type de demandeur (tableau 3) et par objet (tableau 4).

2. La section fonctionnaire d'information répond dans le délai le plus bref possible et normalement au plus tard dans les cinq jours ouvrables à toutes les questions qui lui sont adressées. Elle répond soit sous la forme de renseignements individualisés, soit en soumettant la question à un service compétent, soit en renvoyant vers un autre service public ou une autre instance.

Annexes :

Tableau 1. Demandes d'informations par Langue :

2012

Néerlandais

Français

Autre*

Nombre absolu

%

Nombre absolu

%

Nombre absolu

%

Janvier

648

45%

749

52%

38

3%

Février

621

47%

669

50%

42

3%

Mars

537

46%

611

52%

25

2%

Avril

489

44%

577

52%

38

4%

Mai

513

46%

563

51%

28

3%

Juin

493

50%

462

47%

29

3%

Juillet

386

45%

457

53%

16

2%

Août

456

42%

588

54%

39

4%

Septembre

476

44%

584

54%

20

1%

Octobre

652

51%

597

46%

35

3%

Novembre

501

43%

637

55%

22

2%

Décembre

442

46%

500

52%

12

2%

TOTAL

6214

 

6994

 

344

 

Moyenne

par mois

518

46%

583

52%

29

2%

Tableau 2. Demandes d'informations par Moyen de communication :

2012

Téléphone

E-mail

Courrier/fax

Accueil

Nombre absolu

%

Nombre absolu

%

Nombre absolu

%

Nombre absolu

%

Janvier

774

54%

591

41%

63

5%

7

0%

Février

638

48%

660

50%

31

2%

3

0%

Mars

537

46%

581

50%

52

4%

3

0%

Avril

522

47%

512

46%

66

6%

4

1%

Mai

586

53%

483

44%

27

2%

8

1%

Juin

478

49%

485

49%

21

2%

0

0%

Juillet

439

51%

392

46%

26

3%

2

0%

Août

613

57%

433

40%

25

3%

12

0%

Septembre

580

54%

477

44%

17

1%

6

1%

Octobre

644

50%

619

48%

18

1%

3

1%

Novembre

588

51%

536

46%

23

2%

13

1%

Décembre

498

52%

446

47%

6

1%

4

0%

TOTAL

6897

 

6215

 

375

 

65

 

Moyenne

par mois

575

51%

518

46%

31

3%

5

0%

Tableau 3. Demandes d'informations par Type de demandeur

2012

Particulier

Professionnel

Autorité

Interne

Divers

Nombre absolu

%

Nombre absolu

%

Nombre absolu

%

Nombre absolu

%

Nombre absolu

%

Janvier

1159

81%

135

9%

74

5%

54

4%

13

1%

Février

1113

84%

103

8%

77

6%

35

3%

4

0%

Mars

966

82%

90

8%

61

5%

54

5%

2

0%

Avril

911

82%

95

9%

61

6%

36

3%

1

0%

Mai

922

84%

92

8%

57

5%

30

3%

3

0%

Juin

827

84%

74

8%

52

5%

29

3%

2

0%

Juillet

713

83%

68

8%

44

5%

31

4%

3

0%

Août

912

84%

71

7%

64

6%

33

3%

3

0%

Septembre

929

86%

54

5%

47

4%

50

5%

0

0%

Octobre

1076

84%

92

7%

58

5%

56

4%

2

0%

Novembre

1001

86%

70

6%

41

4%

42

4%

6

0%

Décembre

817

86%

63

7%

43

4%

31

3%

0

0%

TOTAL

11346

 

1007

 

679

 

481

 

39

 

Moyenne

par mois

946

84%

84

7%

57

5%

40

4%

3

0%

Tableau 4. Demandes d'informations par Objet

2012

Compétence

SPF Justice

Données de Contact

Plainte

Avis dans

un conflit

Hors compétences

Divers

 

Nombre

absolu

%

Nombre absolu

%

Nombre absolu

%

Nombre absolu

%

Nombre absolu

%

Nombre absolu

%

Janvier

685

48%

272

19%

22

2%

206

14%

134

9%

116

8%

Février

676

51%

230

17%

20

2%

212

16%

98

7%

96

7%

Mars

588

50%

209

18%

22

2%

175

15%

95

8%

84

7%

Avril

468

42%

228

21%

21

2%

169

15%

116

11%

102

9%

Mai

532

48%

178

16%

31

3%

158

14%

123

11%

82

7%

Juin

469

48%

160

16%

20

2%

160

16%

92

9%

83

8%

Juillet

391

46%

168

20%

6

1%

148

17%

90

10%

56

7%

Août

459

42%

195

18%

18

2%

207

19%

123

11%

81

7%

Septembre

467

43%

198

18%

24

2%

176

16%

113

10%

102

9%

Octobre

561

44%

242

19%

19

1%

221

17%

144

11%

97

8%

Novembre

554

48%

201

17%

10

1%

167

14%

148

13%

80

7%

Décembre

424

44%

169

18%

7

1%

158

17%

119

12%

77

8%

TOTAL

6274

 

2450

 

220

 

2157

 

1395

 

1056

 

Moyenne

par mois

523

46%

204

18%

18

2%

180

16%

116

10%

88

8%