Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-7897

de Inge Faes (N-VA) du 23 janvier 2013

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

Police - Équipes canines spécialisées - Fonctionnement en 2012

police
répartition géographique
statistique officielle
animal domestique

Chronologie

23/1/2013Envoi question
5/12/2013Réponse

Question n° 5-7897 du 23 janvier 2013 : (Question posée en néerlandais)

Actuellement, la police fédérale dispose d'environ quatre-vingts équipes canines spécialisées dont la moitié est active au sein du service d'appui canin (DACH), le reste étant réparti entre des unités spéciales, la police des chemins de fer (SPC) et la police de la navigation (SPN).

Dans le cadre d'instructions ou informations judiciaires, de nombreuses « spécialisations » sont disponibles, par exemple, chiens pisteurs (dépistage de personnes en vie), chiens drogue silencieux, chiens drogue actifs, chiens « restes humains », chiens détecteurs de foyers, chiens de patrouilles, chiens explosifs, chiens d'attaque et chiens contrôle de migration.

Afin de situer les activités du DACH dans le cadre de l'information judiciaire et par rapport aux acteurs de celle-ci, je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Combien de fois a-t-on eu recours à ce service en 2012, et pour quelle spécialisation ? Quelle est la répartition géographique des interventions (par arrondissement, province) ?

2) Combien de fois l'intervention a-t-elle été efficace ?

3) De quel budget ce service dispose-t-il, avec une distinction entre les frais de personnel, les frais de fonctionnement et les investissements ? J'aimerais obtenir un aperçu par année depuis 2007.

Réponse reçue le 5 décembre 2013 :

Je vous renvoie à ma réponse à votre question écrite n° 5-5608.

Pour ce qui est de l’avenir des directions centrales de la Police fédérale, le Conseil des ministres du 28 novembre 2013 a approuvé un projet de loi relatif à l’optimalisation des services de police et qui modifie la Loi sur la Police intégrée structurée à deux niveaux.

Ma politique en matière de police s’appuie essentiellement sur le renforcement et l’amélioration du fonctionnement des services de police opérationnels déconcentrés.