Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-7725

de Yoeri Vastersavendts (Open Vld) du 15 janvier 2013

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Risque d'importation de viande non soumise à un test d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) - Contrôle dans les abattoirs

encéphalopathie spongiforme bovine
Pays-Bas
inspection vétérinaire
importation
inspection des aliments
industrie de la viande
viande

Chronologie

15/1/2013Envoi question
18/12/2013Rappel
23/1/2014Réponse

Question n° 5-7725 du 15 janvier 2013 : (Question posée en néerlandais)

Aux Pays-Bas, il est apparu que six des dix-sept abattoirs petits et moyens visités par l'inspection des denrées alimentaires avaient négligé l'obligation de soumettre un total de 125 bovins à un test de la maladie de la vache folle. Le Bureau Risicobeoordeling & Onderzoeksprogrammering (BuRO) de la nieuwe Voedsel en Waren Autoriteit constate que l'absence de test augmente les risques. Dans notre pays, la viande est soigneusement contrôlée, et je suis conscient qu'une telle situation ne devrait pas se présenter ici, mais comme les conséquences pour la santé publique peuvent être graves, je voudrais poser les questions suivantes à la ministre.

1) Comment la ministre réagit-elle à cette information et peut-elle garantir qu'aucune viande néerlandaise non testée ne s'est retrouvée dans notre chaîne alimentaire ? Peut-elle fournir des détails ?

2) La ministre s'est-elle concertée avec les autorités néerlandaises afin de s'assurer qu'aucune viande non testée ne s'est retrouvée dans notre chaîne alimentaire ? Si oui, peut-elle préciser quand elle s'est informée et quelles informations elle a obtenues ?

3) Dans nos abattoirs, vérifie-t-on systématiquement l'absence d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), et la ministre connaît-elle des cas où on l'a omis ? La ministre peut-elle fournir des précisions ? Une situation similaire pourrait-elle se présenter dans notre pays ?

4) La ministre est-elle au courant de précédents à l'étranger, où des abattoirs n'auraient pas procédé à des contrôles de l'ESB et où la viande aurait été importée dans notre pays et transformée ou vendue ? Peut-elle donner tous les détails en précisant, le cas échéant, le pays d'origine et le type d'incident ?

Réponse reçue le 23 janvier 2014 :

Cette question relève de la compétence du madame Laruelle, ministre des Classes moyennes, des Petites et moyennes entreprises (PME), des Indépendants et de l'Agriculture.