Fyra - Fiabilité - Performance - État des lieux
Société nationale des chemins de fer belges
transport transfrontalier
transport de voyageurs
Pays-Bas
transport à grande vitesse
véhicule sur rails
durée du transport
statistique officielle
mesure de performances
8/1/2013 | Envoi question |
22/4/2013 | Réponse |
Le lundi 7 janvier 2013, le Fyra s'est à nouveau montré à la hauteur de sa réputation déjà ternie et désastreuse. Le matin, un train n'a pas réussi à quitter la gare. Le suivant a eu une demi-heure de retard. De nombreuses autres difficultés ont suivi pendant cette journée.
Cette nouvelle liaison rapide Bruxelles-Anvers-Amsterdam annoncée en fanfare a laissé place dans la pratique, à une grande désillusion. Non seulement de nombreux navetteurs regrettent l'abandon de l'Amsterdammer,facile et accessible, sans surcoût et réservation, mais les utilisateurs de cette nouvelle liaison n'en finissent pas de se plaindre. Un mois après la mise en service du Fyra, les problèmes semblent systématiques.
J'aimerais poser les questions suivantes à ce sujet.
1) Combien de trajets étaient-ils prévus dans les horaires au cours du premier mois d'existence du Fyra? Il s'agit ici tant des trajets Bruxelles-Amsterdam et qu'Amsterdam-Bruxelles.
2) Combien de ces trajets ont-ils été annulés? Quel pourcentage du total représentent-ils?
3) Dans combien de cas le train n'a-t-il pas parcouru l'ensemble du trajet? Quel pourcentage du total représentent-ils?
4) Combien de trains n'ont-ils pas atteint leur destination (Bruxelles ou Amsterdam), abandonnant les voyageurs plus tôt?
5) Combien de trains sont-ils partis avec plus de dix minutes de retard?
6) Combien de trains ont-ils atteint la destination prévue avec un retard de plus de dix minutes?
7) Combien de trajets se sont-ils déroulés comme prévu dans les horaires?
8) Quelles sont les principales causes de retard ou d'annulation?
9) À quel pourcentage de leur capacité ces trains sont-ils remplis en moyenne?
Le service Fyra a été suspendu le 18 janvier 2013. Des statistiques ont dès lors été établies pour l'ensemble de la période de circulation, et non pour un mois de service.
Le nombre de parcours planifiés Bruxelles - Amsterdam aller-retour figure au tableau ci-dessous :
|
du 09 décembre 2012 au 31 décembre 2012 |
du 1er janvier 2013 au 17 janvier 2013 |
Nombre de parcours planifiés |
446 |
334 |
Le nombre de parcours complètement supprimés et le pourcentage par rapport au nombre de parcours planifiés sont les suivants :
|
du 09 décembre 2012 au 31 décembre 2012 |
du 1er janvier 2013 au 17 janvier 2013 |
Complètement supprimés |
10 |
48 |
% du nombre planifié |
2,2 % |
14,4 % |
Le nombre de parcours partiellement supprimés et le pourcentage par rapport au nombre de parcours planifiés sont les suivants :
|
du 09 décembre 2012 au 31 décembre 2012 |
du 1er janvier 2013 au 17 janvier 2013 |
Partiellement supprimés : |
30 |
32 |
% du nombre planifié |
6,7 % |
9,6 % |
Le nombre de trains n'ayant pas atteint leur destination finale est le suivant :
Trains à destination d'Amsterdam CS |
du 09 décembre 2012 au 31 décembre 2012 |
du 1er janvier 2013 au 17 janvier 2013 |
Nombre planifié |
223 |
167 |
Nombre qui n’est pas arrivé à destination |
9 |
33 |
% du nombre planifié |
4,0 % |
19,8 % |
Trains à destination de Bruxelles-Midi |
du 09 décembre 2012 au 31 décembre 2012 |
du 1er janvier 2013 au 17 janvier 2013 |
Nombre planifié |
223 |
167 |
Nombre qui n’est pas arrivé à destination |
17 |
34 |
% du nombre planifié |
7,6 % |
20,4 % |
Le nombre de parcours démarrant avec plus de 10 minutes de retard est le suivant :
Trains en direction des
Pays-Bas |
du 09 décembre 2012 au 31 décembre 2012 |
du 1er janvier 2013 au 17 janvier 2013 |
||||
> 10 min |
Total |
% |
> 10 min |
Total |
% |
|
Départ de Bruxelles-Midi |
18 |
208 |
8,7 % |
10 |
128 |
7,8 % |
Départ de Bruxelles-Nord |
6 |
8 |
75,00% |
10 |
11 |
90,9 % |
Départ d'Anvers-Central |
2 |
2 |
100,00% |
1 |
1 |
100,00% |
Total |
26 |
218 |
11,9 % |
21 |
140 |
15,00% |
Supprimés complètement |
|
5 |
|
|
27 |
|
Total planifié |
|
223 |
|
|
167 |
|
Trains en direction de la
Belgique |
du 09 décembre 2012 au 31 décembre 2012 |
du 1er janvier 2013 au 17 janvier 2013 |
||||
> 10 min |
Total |
% |
> 10 min |
Total |
% |
|
Départ d'Amsterdam CS |
37 |
218 |
17,00% |
13 |
144 |
9,00% |
Départ de Rotterdam CS |
0 |
0 |
NA |
1 |
2 |
50,00% |
Total |
37 |
218 |
17,00% |
14 |
146 |
9,6 % |
Supprimés complètement |
|
5 |
|
|
21 |
|
Total planifié |
|
223 |
|
|
167 |
|
Le nombre de parcours dont l’arrivée à la destination finale s’est faite avec plus de 10 minutes de retard.
Trains en direction des
Pays-Bas |
du 09 décembre 2012 au 31 décembre 2012 |
du 1er janvier 2013 au 17 janvier 2013 |
||||
> 10 min |
Total |
% |
> 10 min |
Total |
% |
|
Gare terminus Rotterdam Centraal |
1 |
2 |
50,00% |
5 |
5 |
100,00% |
Gare terminus Schiphol |
1 |
1 |
100,00% |
0 |
0 |
NA |
Gare terminus Amsterdam Centraal |
57 |
214 |
26,6 % |
30 |
134 |
22,4 % |
Total |
59 |
217 |
27,2 % |
35 |
139 |
25,2 % |
N’est pas arrivé au niveau du point frontière |
|
1 |
|
|
1 |
|
Supprimés complètement |
|
5 |
|
|
27 |
|
Total planifié |
|
223 |
|
|
167 |
|
Trains en direction de la
Belgique |
du 09 décembre 2012 au 31 décembre 2012 |
du 1er janvier 2013 au 17 janvier 2013 |
||||
> 10 min |
Total |
% |
> 10 min |
Total |
% |
|
Gare terminus Anvers-Central |
1 |
1 |
100,00% |
0 |
0 |
NA |
Gare terminus Bruxelles-Nord |
8 |
8 |
100,00% |
10 |
10 |
100,00% |
Gare terminus Bruxelles-Central |
0 |
0 |
NA |
0 |
1 |
0,00% |
Gare terminus Bruxelles-Midi |
61 |
206 |
29,6 % |
31 |
133 |
23,3 % |
Total |
70 |
215 |
32,6 % |
41 |
144 |
28,5 % |
N’est pas arrivé au niveau du point frontière |
|
3 |
|
|
2 |
|
Supprimés complètement |
|
5 |
|
|
21 |
|
Total planifié |
|
223 |
|
|
167 |
|
7. Le nombre de parcours dont l'arrivée à la destination finale planifiée s'est faite à l'heure ou avec un retard de moins de 6 minutes est le suivant :
Arrivée à la gare terminus planifiée à l'heure ou avec un retard < 6 minutes |
du 09 décembre 2012 au 31 décembre 2012 |
du 1er janvier 2013 au 17 janvier 2013 |
||||
Nombre |
Planifiés |
% |
Nombre |
Planifiés |
% |
|
Arrivée à Amsterdam Centraal |
134 |
223 |
60,1 % |
98 |
167 |
58,7 % |
Arrivée à Bruxelles-Midi |
137 |
223 |
61,4 % |
97 |
167 |
58,1 % |
8. Les principales causes de retards ou de suppressions sont les suivantes :
Causes des retards |
du 09 décembre 2012 au 31 décembre 2012 |
du 1er janvier 2013 au 17 janvier 2013 |
||
Min |
% |
min |
% |
|
Matériel |
2 496 |
35,8 % |
1 628 |
34,5 % |
Trafic |
943 |
13,5 % |
1 051 |
22,3 % |
Infrastructure |
955 |
13,7 % |
484 |
10,3 % |
Causes des suppressions |
du 09 décembre 2012 au 31 décembre 2012 |
du 1er janvier 2013 au 17 janvier 2013 |
||
Supprimés |
% |
Supprimés |
% |
|
Matériel |
14 |
35,0 % |
43 |
54,4 % |
Trafic |
2 |
5,0 % |
9 |
11,4 % |
Infrastructure |
5 |
12,5 % |
8 |
10,1 % |
Disponibilité du matériel |
19 |
47,5 % |
19 |
24,1 % |
9. En l’absence de campagne publicitaire, le taux d'occupation moyen est de 36 %. Ce taux d'occupation augmentait chaque semaine, jusqu'à atteindre 43 % au cours de la première semaine de janvier 2013 ; certains trains ont même affiché une occupation à 100 %.