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Question écrite n° 5-7664

de Bert Anciaux (sp.a) du 8 janvier 2013

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

Fyra - Fiabilité - Performance - État des lieux

Société nationale des chemins de fer belges
transport transfrontalier
transport de voyageurs
Pays-Bas
transport à grande vitesse
véhicule sur rails
durée du transport
statistique officielle
mesure de performances

Chronologie

8/1/2013Envoi question
22/4/2013Réponse

Question n° 5-7664 du 8 janvier 2013 : (Question posée en néerlandais)

Le lundi 7 janvier 2013, le Fyra s'est à nouveau montré à la hauteur de sa réputation déjà ternie et désastreuse. Le matin, un train n'a pas réussi à quitter la gare. Le suivant a eu une demi-heure de retard. De nombreuses autres difficultés ont suivi pendant cette journée.

Cette nouvelle liaison rapide Bruxelles-Anvers-Amsterdam annoncée en fanfare a laissé place dans la pratique, à une grande désillusion. Non seulement de nombreux navetteurs regrettent l'abandon de l'Amsterdammer,facile et accessible, sans surcoût et réservation, mais les utilisateurs de cette nouvelle liaison n'en finissent pas de se plaindre. Un mois après la mise en service du Fyra, les problèmes semblent systématiques.

J'aimerais poser les questions suivantes à ce sujet.

1) Combien de trajets étaient-ils prévus dans les horaires au cours du premier mois d'existence du Fyra? Il s'agit ici tant des trajets Bruxelles-Amsterdam et qu'Amsterdam-Bruxelles.

2) Combien de ces trajets ont-ils été annulés? Quel pourcentage du total représentent-ils?

3) Dans combien de cas le train n'a-t-il pas parcouru l'ensemble du trajet? Quel pourcentage du total représentent-ils?

4) Combien de trains n'ont-ils pas atteint leur destination (Bruxelles ou Amsterdam), abandonnant les voyageurs plus tôt?

5) Combien de trains sont-ils partis avec plus de dix minutes de retard?

6) Combien de trains ont-ils atteint la destination prévue avec un retard de plus de dix minutes?

7) Combien de trajets se sont-ils déroulés comme prévu dans les horaires?

8) Quelles sont les principales causes de retard ou d'annulation?

9) À quel pourcentage de leur capacité ces trains sont-ils remplis en moyenne?

Réponse reçue le 22 avril 2013 :

Le service Fyra a été suspendu le 18 janvier 2013. Des statistiques ont dès lors été établies pour l'ensemble de la période de circulation, et non pour un mois de service.  

  1. Le nombre de parcours planifiés Bruxelles - Amsterdam aller-retour figure au tableau ci-dessous :   

 

du 09 décembre 2012 au 31 décembre 2012

du 1er janvier 2013 au 17 janvier 2013

Nombre de parcours planifiés

446

334

  1. Le nombre de parcours complètement supprimés et le pourcentage par rapport au nombre de parcours planifiés sont les suivants :  

 

du 09 décembre 2012 au 31 décembre 2012

du 1er janvier 2013 au 17 janvier 2013

Complètement supprimés

10

48

% du nombre planifié

2,2 %

14,4 %

  1. Le nombre de parcours partiellement supprimés et le pourcentage par rapport au nombre de parcours planifiés sont les suivants :  

 

du 09 décembre 2012 au 31 décembre 2012

du 1er janvier 2013 au 17 janvier 2013

Partiellement supprimés :

30

32

% du nombre planifié

6,7 %

9,6 %

  1. Le nombre de trains n'ayant pas atteint leur destination finale est le suivant :  

Trains à destination d'Amsterdam CS

du 09 décembre 2012 au  31 décembre 2012

du 1er janvier 2013 au 17 janvier 2013

Nombre planifié

223

167

Nombre qui n’est pas arrivé à destination

9

33

% du nombre planifié

4,0 %

19,8 %

 

Trains à destination de Bruxelles-Midi

du 09 décembre 2012 au  31 décembre 2012

du 1er janvier 2013 au 17 janvier 2013

Nombre planifié

223

167

Nombre qui n’est pas arrivé à destination

17

34

% du nombre planifié

7,6 %

20,4 %

  1. Le nombre de parcours démarrant avec plus de 10 minutes de retard est le suivant :  

Trains en direction des Pays-Bas
Départ > 10 min de retard

du 09 décembre 2012 au 31 décembre 2012

du 1er janvier 2013 au 17 janvier 2013

> 10 min

Total

%

> 10 min

Total

%

Départ de Bruxelles-Midi

18

208

8,7 %

10

128

7,8 %

Départ de Bruxelles-Nord

6

8

75,00%

10

11

90,9 %

Départ d'Anvers-Central

2

2

100,00%

1

1

100,00%

Total

26

218

11,9 %

21

140

15,00%

Supprimés complètement

 

5

 

 

27

 

Total planifié

 

223

 

 

167

 

 

Trains en direction de la Belgique
Départ > 10 min de retard

du 09 décembre 2012 au 31 décembre 2012

du 1er janvier 2013 au 17 janvier 2013

> 10 min

Total

%

> 10 min

Total

%

Départ d'Amsterdam CS

37

218

17,00%

13

144

9,00%

Départ de Rotterdam CS

0

0

NA

1

2

50,00%

Total

37

218

17,00%

14

146

9,6 %

Supprimés complètement

 

5

 

 

21

 

Total planifié

 

223

 

 

167

 

  1.  Le nombre de parcours dont l’arrivée à la destination finale s’est faite avec plus de 10 minutes de retard.  

Trains en direction des Pays-Bas
Arrivée > 10 min de retard

du 09 décembre 2012 au          31 décembre 2012

du 1er janvier 2013 au 17 janvier 2013

> 10 min

Total

%

> 10 min

Total

%

Gare terminus Rotterdam Centraal

1

2

50,00%

5

5

100,00%

Gare terminus Schiphol

1

1

100,00%

0

0

NA

Gare terminus Amsterdam Centraal

57

214

26,6 %

30

134

22,4 %

Total

59

217

27,2 %

35

139

25,2 %

N’est pas arrivé au niveau du point frontière

 

1

 

 

1

 

Supprimés complètement

 

5

 

 

27

 

Total planifié

 

223

 

 

167

 

 

Trains en direction de la Belgique
Arrivée > 10 min de retard

du 09 décembre 2012 au 31 décembre 2012

du 1er janvier 2013 au 17 janvier 2013

> 10 min

Total

%

> 10 min

Total

%

Gare terminus Anvers-Central

1

1

100,00%

0

0

NA

Gare terminus Bruxelles-Nord

8

8

100,00%

10

10

100,00%

Gare terminus Bruxelles-Central

0

0

NA

0

1

0,00%

Gare terminus Bruxelles-Midi

61

206

29,6 %

31

133

23,3 %

Total

70

215

32,6 %

41

144

28,5 %

N’est pas arrivé au niveau du point frontière

 

3

 

 

2

 

Supprimés complètement

 

5

 

 

21

 

Total planifié

 

223

 

 

167

 

   7. Le nombre de parcours dont l'arrivée à la destination finale planifiée s'est faite à l'heure ou avec un retard de moins de 6 minutes est le suivant : 

 Arrivée à la gare terminus planifiée à l'heure ou avec un retard < 6 minutes

du 09 décembre 2012 au          31 décembre 2012

du 1er janvier 2013 au             17 janvier 2013

Nombre

Planifiés

%

Nombre

Planifiés

%

Arrivée à Amsterdam Centraal

134

223

60,1 %

98

167

58,7 %

Arrivée à Bruxelles-Midi

137

223

61,4 %

97

167

58,1 %

8. Les principales causes de retards ou de suppressions sont les suivantes : 

Causes des retards

du 09 décembre 2012 au 31 décembre 2012

du 1er janvier 2013 au 17 janvier 2013

Min

%

min

%

Matériel

2 496

35,8 %

1 628

34,5 %

Trafic

943

13,5 %

1 051

22,3 %

Infrastructure

955

13,7 %

484

10,3 %

 

Causes des suppressions

du 09 décembre 2012 au 31 décembre 2012

du 1er janvier 2013 au 17 janvier 2013

Supprimés

%

Supprimés

%

Matériel

14

35,0 %

43

54,4 %

Trafic

2

5,0 %

9

11,4 %

Infrastructure

5

12,5 %

8

10,1 %

Disponibilité du matériel

19

47,5 %

19

24,1 %

9.   En l’absence de campagne publicitaire, le taux d'occupation moyen est de 36 %. Ce taux d'occupation augmentait chaque semaine, jusqu'à atteindre 43 % au cours de la première semaine de janvier 2013 ; certains trains ont même affiché une occupation à 100 %.