Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-7607

de Piet De Bruyn (N-VA) du 17 décembre 2012

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Inhibiteurs du sida - Stock dans les pharmacies - Indisponibilité - Mentions

sida
médicament

Chronologie

17/12/2012Envoi question
8/2/2013Réponse

Question n° 5-7607 du 17 décembre 2012 : (Question posée en néerlandais)

Cette année encore, l'Institut des maladies tropicales et la HIV-Vereniging België ont tiré la sonnette d'alarme. Ils ont signalé que les patients atteints du HIV devaient attendre de plus en plus longtemps certains médicaments à cause d'une rupture de stock dans les pharmacies.

Je souhaite dès lors poser à la ministre la question suivantes : combien de mentions l'AFMPS a-t-elle reçues en 2010, 2011 et 2012 concernant l'indisponibilité d'inhibiteurs du sida ?

Réponse reçue le 8 février 2013 :

En 2011, l’Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé (AFMPS) a rappelé au moyen de la circulaire 577 adressée aux titulaires d’autorisation de mise sur le marché de médicaments leur obligation de mentionner toute indisponibilité d’un médicament et les causes de celle-ci. Il est de la responsabilité du titulaire d’autorisation de notifier cette indisponibilité à l’AFMPS au moyen du formulaire prévu et disponible sur le site internet de l’AFMPS. Depuis lors, l’AFMPS reçoit régulièrement des notifications d’indisponibilité. Ces indisponibilités sont systématiquement analysées. Elles sont publiées sur le site internet de l’AFMPS dans le cas où elles peuvent poser un problème pour la santé publique. Ces indisponibilités peuvent toucher tous les groupes de médicaments dont effectivement les médicaments antirétroviraux contre le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). En 2012, l’AFMPS a reçu environ 600 notifications d’indisponibilité temporaire de la part de firmes pharmaceutiques.  Sur ces 600 notifications, 4 concernaient des médicaments pour patients séropositifs. Trois concernaient une indisponibilité de moins de 2 semaines, et pour l’une d’entre elles, une autre taille de conditionnement restait disponible.  Pour la quatrième, un autre dosage du même médicament est resté disponible.