Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-7589

de Louis Ide (N-VA) du 13 décembre 2012

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Médicaments génériques et antibiotiques - Proportion par rapport aux autres médicaments - État de la question

statistique officielle
médicament générique
antibiotique
répartition géographique
assurance maladie

Chronologie

13/12/2012Envoi question
6/6/2013Réponse

Question n° 5-7589 du 13 décembre 2012 : (Question posée en néerlandais)

Ces dernières années, j'ai régulièrement posé des questions sur les médicaments génériques et la proportion qu'ils représentent par rapport à l'ensemble des médicaments. J'ai parfois reçu tant les chiffres relatifs (la proportion) que les chiffres absolus, mais pas toujours. Dans certaines réponses, les chiffres étaient exprimés en « Defined Daily Doses » (DDD) et dans d'autres, suivant le nombre de prescriptions.

Je souhaite obtenir, par le biais de cette question, une réponse pour les années 2004 à 2012 (chiffres annuels), avec, chaque fois, un couplage entre le type de prescripteur et la région.

1) Médicaments « bon marché » :

a) Quel était, exprimé en Defined Daily Doses (DDD), le nombre de médicaments « chers » prescrits, au cours de ces années, par les généralistes, les dentistes et les médecins ? Je souhaiterais obtenir ces données, d'une part, pour l'ensemble de la Belgique et, d'autre part, ventilées par région (Flandre, Bruxelles et Wallonie).

b) Quel était, exprimé en Defined Daily Doses (DDD), le nombre de médicaments « bon marché » prescrits, au cours de ces années, par les généralistes, les dentistes et les médecins ? Je souhaiterais obtenir ces données, d'une part, pour l'ensemble de la Belgique et, d'autre part, ventilées par région (Flandre, Bruxelles et Wallonie).

c) Quelle était, exprimée en Defined Daily Doses (DDD), la proportion de médicaments « bon marché » prescrits, au cours de ces années, par les généralistes, les dentistes et les médecins ? Je souhaiterais obtenir ces données, d'une part, pour l'ensemble de la Belgique et, d'autre part, ventilées par région (Flandre, Bruxelles et Wallonie).

d) Quel était, exprimé en nombre de prescriptions, le nombre de médicaments « chers » prescrits, au cours de ces années, par les généralistes, les dentistes et les médecins ? Je souhaiterais obtenir ces données, d'une part, pour l'ensemble de la Belgique et, d'autre part, ventilées par région (Flandre, Bruxelles et Wallonie).

e) Quel était, exprimés en nombre de prescriptions, le nombre de médicaments « bon marché » prescrits, au cours de ces années, par les généralistes, les dentistes et les médecins ? Je souhaiterais obtenir ces données, d'une part, pour l'ensemble de la Belgique et, d'autre part, ventilées par région (Flandre, Bruxelles et Wallonie).

f) Quelle était, exprimée en nombre de prescriptions, la proportion de médicaments « bon marché » prescrits, au cours de ces années, par les généralistes, les dentistes et les médecins ? Je souhaiterais obtenir ces données, d'une part, pour l'ensemble de la Belgique et, d'autre part, ventilées par région (Flandre, Bruxelles et Wallonie).

2) Antibiotiques « bon marché »

a) Quel était, exprimé en Defined Daily Doses (DDD), le nombre d'antibiotiques « chers » prescrits, au cours de ces années, par les généralistes, les dentistes et les médecins ? Je souhaiterais obtenir ces données, d'une part, pour l'ensemble de la Belgique et, d'autre part, ventilées par région (Flandre, Bruxelles et Wallonie).

b) Quel était, exprimé en Defined Daily Doses (DDD), le nombre d'antibiotiques « bon marché » prescrits, au cours de ces années, par les généralistes, les dentistes et les médecins ? Je souhaiterais obtenir ces données, d'une part, pour l'ensemble de la Belgique et, d'autre part, ventilées par région (Flandre, Bruxelles et Wallonie).

c) Quelle était, exprimée en Defined Daily Doses (DDD), la proportion d'antibiotiques « bon marché » prescrits, au cours de ces années, par les généralistes, les dentistes et les médecins ? Je souhaiterais obtenir ces données, d'une part, pour l'ensemble de la Belgique et, d'autre part, ventilées par région (Flandre, Bruxelles et Wallonie).

d) Quel était, exprimé en nombre de prescriptions, le nombre d'antibiotiques « chers » prescrits, au cours de ces années, par les généralistes, les dentistes et les médecins ? Je souhaiterais obtenir ces données, d'une part, pour l'ensemble de la Belgique et, d'autre part, ventilées par région (Flandre, Bruxelles et Wallonie).

e) Quel était, exprimé en nombre de prescriptions, le nombre d'antibiotiques « bon marché » prescrits, au cours de ces années, par les généralistes, les dentistes et les médecins ? Je souhaiterais obtenir ces données, d'une part, pour l'ensemble de la Belgique et, d'autre part, ventilées par région (Flandre, Bruxelles et Wallonie).

f) Quelle était, exprimée en nombre de prescriptions, la proportion d'antibiotiques « bon marché » prescrits, au cours de ces années, par les généralistes, les dentistes et les médecins ? Je souhaiterais obtenir ces données, d'une part, pour l'ensemble de la Belgique et, d'autre part, ventilées par région (Flandre, Bruxelles et Wallonie).

Réponse reçue le 6 juin 2013 :

Dans les données sont considérés comme médicaments bon marché: les médicaments génériques, les copies, les médicaments originaux repris dans le système du remboursement de référence et dont le prix est identique à la base de remboursement, et les médicaments prescrits sous leur dénomination commune internationale (DCI).

Les données Pharmanet pour l’année de délivrance 2012 ne sont pas encore complètes. Pour cette raison, le calcul pour l’année 2012 n’est basé que sur les huit premiers mois de 2012.

La part de médicaments bon marché dans le total des spécialités pharmaceutiques délivrées (mesurée en DDD – Defined Daily Dose) a quadruplé au cours de la période 2004 – août 2012, passant de 17,2 % à 52,4 % durant les huit premiers mois de 2012. En particulier, la part des antibiotiques bon marché a augmenté durant la même période de 38,4 % à 84,7 %.

Le tableau 1 présente, par région et par catégorie de prescripteur, la part dans l’usage (exprimé en nombre de prescriptions) des « médicaments bons marchés » de même que le nombre des « médicaments chers » pour la période 2004 – août 2012, calculés sur base de Pharmanet (spécialités délivrées en officine publique et remboursées par l’Institut national d’assurance maladie invalidité (INAMI).

Le tableau 2 présente, par région et par catégorie de prescripteur, la part dans l’usage (exprimé en DDD) des « médicaments bons marchés » de même que le nombre de DDD des « médicaments chers » pour la période 2004 – août 2012, calculés sur base de Pharmanet (spécialités délivrées en officine publique et remboursées par l’INAMI).

Le tableau 3 présente, par région et par catégorie de prescripteur, la part dans l’usage (exprimé en nombre de prescriptions) des « médicaments bons marchés » de même que le nombre des « médicaments chers », section antibiotiques, pour la période 2004 – août 2012, calculé sur base de Pharmanet (spécialités délivrées en officine publique et remboursées par l’INAMI).

Le tableau 4 présente, par région et par catégorie de prescripteur, la part dans l’usage (exprimé en DDD) des « médicaments bons marchés » de même que le nombre de DDD des « médicaments chers » section antibiotiques, pour la période 2004 – août 2012, calculé sur base de Pharmanet (spécialités délivrées en officine publique et remboursées par l’INAMI).

« Les données demandées par l'honorable membre lui ont été transmises directement.  Étant donné leur nature, elles ne sont pas publiées, mais elles peuvent être consultées au greffe du Sénat. »