Société nationale des chemins de fer belges - Départ de trains sans accompagnateurs - Responsabilité - Suites - Mesures
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
sécurité des transports
29/11/2012 | Envoi question |
28/4/2014 | Fin de la législature |
Le matin du jeudi 29 novembre 2012, un train a quitté Linkebeek sans accompagnateur. Il n'est pas permis qu'un train parte sans accompagnateur. Ce train a donc dû s'arrêter à la gare suivante, à savoir à Uccle. Résultat : une immense pagaille sur la ligne Bruxelles-Charleroi, avec toutes les répercussions irritantes que l'on devine pour des centaines de voyageurs.
Voici mes questions :
1) Le ministre confirme-t-il que le matin du jeudi 29 novembre 2012, un train a quitté Linkebeek sans accompagnateur à son bord ?
2) Pourquoi n'y avait-il pas d'accompagnateur ? Qui porte la responsabilité et va-t-on sanctionner le(s) coupable(s) ?
3) Quelle a été la gravité de cet incident ? Combien de trains, et lesquels, ont-ils subi des retards ?
4) De 2006 à 2011, quel a été le nombre annuel de départs de train sans accompagnateur ?
5) Quelles sont les causes d'un départ de train sans accompagnateur ? S'agit-il surtout de défaillances humaines ou y a-t-il aussi des raisons techniques ?
6) La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) développe-t-elle une stratégie pour éviter structurellement de tels problèmes ? Quels projets, concepts ou suggestions envisage-t-elle ?